Aller au contenu principal

Les repas révèlent le caractère des chèvres

L’auge est un endroit de forte compétition pour les chèvres et la personnalité de chaque chèvre affecte son comportement alimentaire.

Trois hauteurs d'auge ont été testées.
Trois hauteurs d'auge ont été testées.

Une étude néo-zélandaise parue dans Small Ruminant Research a révélé quatre traits de personnalité distincts : audacieuse, craintive, exploratrice et fuyante active. Placées dans un environnement nouveau, toutes les chèvres ne réagissent pas de la même façon. Certaines vocalisent, explorent ou lèchent plus le sol que d’autres. Les comportements sont également différents face à des événements soudains comme l’ouverture d’un parapluie, un aboiement ou un flash lumineux.

Préalablement testées sur leur caractère dominant, 13 chevrettes Saanen d’un an ont été filmées lors des deux repas quotidiens pendant plusieurs semaines. Les 36 heures de vidéos ont ensuite été décortiquées et il apparaît, qu’à l’heure des repas, les différences de comportements affectent l’alimentation.

Les audacieuses bousculent leurs voisines

Ainsi, les chèvres les plus craintives sont les moins agressives à l’auge et elles ont un temps d’alimentation plus court. A contrario, les chèvres audacieuses se sont montrées les plus agressives et ont pris tout leur temps pour manger en bousculant les voisines. Différentes hauteurs de table d’alimentation ont été testées, au sol, à hauteur de tête et en surélevé. Les chèvres audacieuses étaient encore plus belliqueuses derrière la mangeoire au sol. Les chèvres exploratrices, qui étaient moins impliquées dans les bagarres, ont passé davantage de temps à se nourrir quand la mangeoire était haute. En position basse, les chèvres ont fréquemment changé de position. Peut-être est-ce parce qu’elles peuvent moins voir ce qui se passe derrière elles quand elles mangent ? Une position inconfortable, les jambes écartées, n’incite pas non plus à rester longtemps immobile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
<em class="placeholder">chevrette sous la mère</em>
Que faire quand le Caev est dans son élevage de chèvres ?
La maîtrise du Caev est une démarche progressive qui commence par la séparation des chevreaux de leur mère et la thermisation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre