Aller au contenu principal

Les races caprines à petits effectifs dans les Deux-Sèvres

Les représentants des races caprines à petits effectifs ont visité le Gaec Il était une ferme. © D. Duclos
Les représentants des races caprines à petits effectifs ont visité le Gaec Il était une ferme.
© D. Duclos

Les 12 et 13 janvier derniers, l’Association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine (ADDCP) a accueilli les rencontres des races caprines à petits effectifs. Organisée par l’Institut de l’Élevage et Capgenes, cette rencontre a réuni une petite trentaine de personnes représentant la quasi totalité des races caprines à petits effectifs de France. La demi-journée de réunion en salle a été l’occasion de parler des réalisations et projets de chacune des associations et des sujets transversaux qui concernent l’ensemble des races. Les résultats d’un stage réalisé à l’Inra de Toulouse d’analyse de la diversité des races caprines françaises ont notamment été présentés ainsi qu’une étude sur l’évaluation morphologique de deux races locales. La réunion s’est close par un point sur les évolutions à attendre du fait du nouveau règlement zootechnique européen.

Visites de fermes poitevines

Le lendemain, deux visites d’élevage étaient organisées. La première à Caunay au Gaec Il était une ferme, jeune exploitation installée en 2013 regroupant trois ateliers (ovins allaitants, paysan boulanger et caprin). L’élevage compte environ 80 chèvres poitevines dont le lait est transformé sur la ferme en fromages lactiques, tommes et yaourts. L’un des associés est Clément Vinatier, ancien animateur de l’ADDCP et aujourd’hui co-président de cette association. La seconde exploitation visitée était l’EARL Saint-Goard de Danie et Jean-Christophe Sauze à Ardin. Elle compte environ 200 chèvres poitevines dont le lait est transformé principalement en fromage lactique et une petite partie livrée en laiterie. Ce troupeau historique, créé en 1987, a participé grandement au redéveloppement de la race poitevine puisque Jean-Christophe Sauze fut l’un des fondateurs de l’association et longtemps son président. L’année prochaine, cette rencontre sera accueillie par l’association de sauvegarde et de développement de la chèvre commune provençale.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre