Aller au contenu principal

Les producteurs Lactalis de Riblaire s’organisent en OP

Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents. © D. Hardy
Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents.
© D. Hardy

L’organisation de producteurs OP Acap (Association caprine Atlantique Poitou) a été reconnue officiellement le 21 octobre 2019. Elle regroupe 101 structures sur les 180 livrant à la laiterie Lactalis de Riblaire à Saint-Varent, dans les Deux-Sèvres. La loi Egalim donne aux organisations de producteurs (OP) davantage de poids dans la négociation avec les acheteurs. Les OP doivent formaliser auprès des acheteurs des propositions d’accord-cadre, pour une mise en conformité avec la loi. L’objectif de l’accord-cadre est de déterminer des règles de fixation du prix du lait en tenant compte d’indicateurs mentionnés dans le contrat. Il y aura un contrat type négocié par l’OP Acap pour ses adhérents. Ensuite, chaque producteur adhérent signera son contrat directement avec la laiterie en faisant référence au contrat-cadre.

Pour négocier, échanger et se former

Les non adhérents devront, eux aussi, proposer à la laiterie leur propre contrat individuel avec leurs propres closes et référence. Ce contrat engagera le producteur pour une durée de cinq ans, sauf situations particulières (retraite, cessation d’activité…). Parallèlement à ce travail d’accord-cadre, l’OP Acap souhaite développer des actions à destination de ses adhérents comme les achats groupés de fournitures ou la diffusion de petites annonces. Des journées techniques sur des thèmes d’actualité seront également proposées.

OP Association caprine Atlantique Poitou - op.acap.riblaire@gmail.com – Tél. 06 33 92 42 03

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Filtre à roseaux et éleveur
Filtres à roseaux : « Laisser la nature faire le travail »
Pour traiter les eaux blanches provenant de sa salle de traite et de sa fromagerie, Édouard Jaumouillé a fait le choix des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Bâtiment d'élevage avec rideau guillotine
S’ouvrir à la fraîcheur estivale
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre