Marketing
Les fromages de chèvre investissent les marques
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Surfant sur la bonne santé du marché des fromages de chèvre, les industriels développent leurs nouveautés et leurs marques qui s´élargissent aux fromages de chèvre à l´exemple de Président, Coeur de Lion ou Port Salut.
Entre 2000 et 2005, les fabrications industrielles de fromage de chèvre ont augmenté de 20 000 tonnes pour atteindre 80 000 tonnes. Sur la même période, les achats des ménages affichaient une croissance annuelle de plus de 4 % alors que l´ensemble des fromages était en recul. Ce succès ne pouvait laisser indifférents les industriels du fromage qui innovent, communiquent et surtout investissent.
Le libre-service des grandes surfaces accueille de plus en plus de fromages affinés et, en particulier, des bûches aux recettes dites fondantes. ©D. R. |
Transfert de marque et nouveaux produits
Ainsi, le fromager généraliste Lactalis a développé son marché en investissant sur ses propres marques. Il a entrepris de transférer une partie de ses produits caprins sous sa marque Président, aux dépens de Chèvretine dont la notoriété est moins importante. Seuls Les Petits chèvres doux restent porteurs des deux marques.
Le groupe Bongrain devrait suivre la même politique en se servant de sa marque phare, Coeur de Lion, qui arrive d´emblée avec deux produits 100 % pur chèvre moelleux et fondants. Sa bûche, Le Rondin onctueux de chèvre, et son palet, Le Chèvre fondant, sont fabriqués dans le Béarn, à la fromagerie des Chaumes que détient Bongrain à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques).
Le groupe complète ainsi sa gamme de fromage de chèvre frais et affiné vendus sous la marque Chavroux qu´il continue de promouvoir. Sur ce secteur porteur, le Chavroux frais a d´ailleurs baissé ses prix de 2,30 à moins de 2 euros, tout en optimisant la recette vers plus de gourmandises. Autre grand nom des fromages, les fromageries Bel, qui n´étaient présentes jusqu´à maintenant qu´en fromages de vache, s´implante dans les fromages de chèvre en développant son Fondant aux 2 laits. Vendu sous la marque Port Salut, c´est un fromage affiné associant lait de vache et lait de chèvre et ciblant les familles, grandes consommatrices de spécialités fromagères.
Soignon s´impose comme la marque leader
Spécialiste et leader du fromage de chèvre, Eurial Poitouraine joue aussi sur l´effet marque en fêtant les 111 ans de Soignon (la laiterie de Saint-Martin-de-Saint-Maxent a été créée en 1895). L´entreprise du Poitou-Charente rappelle ainsi que la part de marché de Soignon est passée de 8 % en 1995 à plus de 20 % en 2005. L´usine de Soignon a suivi en passant de 2700 tonnes de fromage produites à 15 000 tonnes dans la même période. Numéro un en grande surface, Soignon s´impose aussi en restauration hors domicile ainsi qu´à l´export. Il a ainsi décliné son nouveau Dé de chèvre sur ses trois réseaux de distribution. Pour asseoir sa notoriété, Soignon accompagne ce lancement avec des publicités à la télévision à trois reprises en 2006.
Enfin, souffrant sur leur marché principal de spécialités AOC, les laiteries Hubert Triballat ont lancé sous leur marque Rians une bûche affinée, Le Rondin, qui se distingue par sa croûte lavée et colorée en rouge orangée.
*d´après RLF nº 661 de mai 2006.