Aller au contenu principal

Marketing
Les fromages de chèvre investissent les marques

Surfant sur la bonne santé du marché des fromages de chèvre, les industriels développent leurs nouveautés et leurs marques qui s´élargissent aux fromages de chèvre à l´exemple de Président, Coeur de Lion ou Port Salut.


Entre 2000 et 2005, les fabrications industrielles de fromage de chèvre ont augmenté de 20 000 tonnes pour atteindre 80 000 tonnes. Sur la même période, les achats des ménages affichaient une croissance annuelle de plus de 4 % alors que l´ensemble des fromages était en recul. Ce succès ne pouvait laisser indifférents les industriels du fromage qui innovent, communiquent et surtout investissent.
Le libre-service des grandes surfaces accueille de plus en plus de fromages affinés et, en particulier, des bûches aux recettes dites fondantes. ©D. R.

Transfert de marque et nouveaux produits
Ainsi, le fromager généraliste Lactalis a développé son marché en investissant sur ses propres marques. Il a entrepris de transférer une partie de ses produits caprins sous sa marque Président, aux dépens de Chèvretine dont la notoriété est moins importante. Seuls Les Petits chèvres doux restent porteurs des deux marques.
Le groupe Bongrain devrait suivre la même politique en se servant de sa marque phare, Coeur de Lion, qui arrive d´emblée avec deux produits 100 % pur chèvre moelleux et fondants. Sa bûche, Le Rondin onctueux de chèvre, et son palet, Le Chèvre fondant, sont fabriqués dans le Béarn, à la fromagerie des Chaumes que détient Bongrain à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques).

Le groupe complète ainsi sa gamme de fromage de chèvre frais et affiné vendus sous la marque Chavroux qu´il continue de promouvoir. Sur ce secteur porteur, le Chavroux frais a d´ailleurs baissé ses prix de 2,30 à moins de 2 euros, tout en optimisant la recette vers plus de gourmandises. Autre grand nom des fromages, les fromageries Bel, qui n´étaient présentes jusqu´à maintenant qu´en fromages de vache, s´implante dans les fromages de chèvre en développant son Fondant aux 2 laits. Vendu sous la marque Port Salut, c´est un fromage affiné associant lait de vache et lait de chèvre et ciblant les familles, grandes consommatrices de spécialités fromagères.

Soignon s´impose comme la marque leader
Spécialiste et leader du fromage de chèvre, Eurial Poitouraine joue aussi sur l´effet marque en fêtant les 111 ans de Soignon (la laiterie de Saint-Martin-de-Saint-Maxent a été créée en 1895). L´entreprise du Poitou-Charente rappelle ainsi que la part de marché de Soignon est passée de 8 % en 1995 à plus de 20 % en 2005. L´usine de Soignon a suivi en passant de 2700 tonnes de fromage produites à 15 000 tonnes dans la même période. Numéro un en grande surface, Soignon s´impose aussi en restauration hors domicile ainsi qu´à l´export. Il a ainsi décliné son nouveau Dé de chèvre sur ses trois réseaux de distribution. Pour asseoir sa notoriété, Soignon accompagne ce lancement avec des publicités à la télévision à trois reprises en 2006.
Enfin, souffrant sur leur marché principal de spécialités AOC, les laiteries Hubert Triballat ont lancé sous leur marque Rians une bûche affinée, Le Rondin, qui se distingue par sa croûte lavée et colorée en rouge orangée.

*d´après RLF nº 661 de mai 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre