Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images
Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.
Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.
Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.
Les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont devenues AOP (protégée) en mai 2009. Pour accroitre la visibilité du logo communautaire AOP, le Cnaol poursuit sa campagne de communication cofinancée par l’Union européenne. Avec le site internet www.fromagesaop.com, des émissions de radios (voir ci-dessous) et un guide distribué à plus d’un million d’exemplaires, le Cnaol veut faire passer l’idée que l’AOC est devenu l’AOP et qu’il garde les même valeurs avec un petit plus, la protection européenne.