Aller au contenu principal

Suite à la table ronde
Les éleveurs maintiennent la pression sur le prix du lait

Les producteurs de lait de chèvre s'impatientent de la médiation entre les laiteries et la grande distribution et attendent une hausse rapide du prix du lait.

Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
© D. Hardy

Suite à la table ronde entre éleveurs, laiterie et GMS du 8 avril dernier, Jacky Salingarde, le président de la Fnec, et Dominique Verneau, le président de l’Anicap, ont rencontré Francis Amand, le médiateur des relations commerciales pour rappeler la demande des producteurs : une hausse de 50 euros les mille litres sur toute l’année 2013 en plus de celles déjà obtenues en début d’année. Les transformateurs espèrent obtenir ces possibilités grace à la médiation et à la réouverture des négociations avec la grande distribution.

La Fnec insiste sur l’obligation de réussir pour la filière caprine. "Aujourd’hui, transformateurs et distributeurs sont tous conscients de l’urgence de revaloriser le prix du lait de chèvre aux producteurs pour éviter l’effondrement de la production en France" rappelle la fédération dans un communiqué. La Fnec reste donc en contact très étroit avec le médiateur pour que cette hausse nécessaire de 50 euros soit effective rapidement.

Dans son communiqué du 15 mai, dédié au lait de vache, le médiateur des relations commerciales fait mention du lait de chèvre et propose que « les opérateurs concernés adoptent un dispositif similaire à l’égard des producteurs de lait de chèvre, également affectés par une conjoncture très difficile. La Médiation des relations commerciales agricoles énoncera prochainement les termes financiers de ce dispositif en tenant compte de la capacité contributive de chacun des intervenants dans cette filière. »

Pour maintenir la pression, la FNSEA et les JA des Deux-Sèvres ont manifesté leur colère le vendredi 17 mai devant la préfecture de Niort. Mercredi 29 mai, ce sont les syndicats caprins de Poitou-Charentes – Vendée qui prévoient un pique-nique et un sitting devant la plateforme d’Eurial à La Crèche (79).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre