Aller au contenu principal

Suite à la table ronde
Les éleveurs maintiennent la pression sur le prix du lait

Les producteurs de lait de chèvre s'impatientent de la médiation entre les laiteries et la grande distribution et attendent une hausse rapide du prix du lait.

Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
© D. Hardy

Suite à la table ronde entre éleveurs, laiterie et GMS du 8 avril dernier, Jacky Salingarde, le président de la Fnec, et Dominique Verneau, le président de l’Anicap, ont rencontré Francis Amand, le médiateur des relations commerciales pour rappeler la demande des producteurs : une hausse de 50 euros les mille litres sur toute l’année 2013 en plus de celles déjà obtenues en début d’année. Les transformateurs espèrent obtenir ces possibilités grace à la médiation et à la réouverture des négociations avec la grande distribution.

La Fnec insiste sur l’obligation de réussir pour la filière caprine. "Aujourd’hui, transformateurs et distributeurs sont tous conscients de l’urgence de revaloriser le prix du lait de chèvre aux producteurs pour éviter l’effondrement de la production en France" rappelle la fédération dans un communiqué. La Fnec reste donc en contact très étroit avec le médiateur pour que cette hausse nécessaire de 50 euros soit effective rapidement.

Dans son communiqué du 15 mai, dédié au lait de vache, le médiateur des relations commerciales fait mention du lait de chèvre et propose que « les opérateurs concernés adoptent un dispositif similaire à l’égard des producteurs de lait de chèvre, également affectés par une conjoncture très difficile. La Médiation des relations commerciales agricoles énoncera prochainement les termes financiers de ce dispositif en tenant compte de la capacité contributive de chacun des intervenants dans cette filière. »

Pour maintenir la pression, la FNSEA et les JA des Deux-Sèvres ont manifesté leur colère le vendredi 17 mai devant la préfecture de Niort. Mercredi 29 mai, ce sont les syndicats caprins de Poitou-Charentes – Vendée qui prévoient un pique-nique et un sitting devant la plateforme d’Eurial à La Crèche (79).

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre