Aller au contenu principal

Les éleveurs innovent en occitanie

L’Occitanie est la troisième région caprine de France. Les éleveurs doivent s’adapter aux zones à handicap naturel en innovant et en s’organisant en réseau.

La prochaine assemblée générale de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) se déroulera les 5 et 6 avril à Brissac, dans l’Hérault, en Occitanie. L’occasion de revenir sur l’élevage caprin dans cette grande région d’élevage. L’Occitanie, qui rassemble depuis janvier 2016 le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, est la cinquième région la plus peuplée de France avec 5,7 millions d’habitants. C’est aussi la deuxième région agricole française, juste derrière la Nouvelle Aquitaine, avec plus de 78 000 exploitations agricoles. C’est aussi la troisième région caprine française avec environ 110 300 chèvres, soit 13 % du cheptel national. 800 exploitations y ont plus de dix chèvres et, parmi elles, 400 sont spécialisés sur l’élevage caprin. Elles se répartissent entre 180 spécialisées dans la production de lait et 220 dans celle de fromage. L’élevage caprin occitan créait plus de 58 millions d’euros de valeur en 2014. L’Aveyron est le département où le plus de lait est produit : 32,7 millions de litres sur les 72 millions de litres de la région.

De l'ingéniosité face à un territoire contraignant

La région est très concernée par les contraintes économiques liées aux zones à handicap naturel (ou zones défavorisées). En effet, 85 % du territoire est en zones défavorisées, dont environ la moitié en zones de montagne (piémont et haute montagne). Du point de vue agricole, cela concerne 86 % de la surface agricole utile et 72 % des exploitations agricoles, principalement situées en zone défavorisée simple (ZDS). Les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers, du Lot, de la Lozère et du Tarn sont entièrement classés en zone défavorisée. Les départements les moins concernés étant le Gard et l’Hérault avec respectivement 43 % et 52 % de leur territoire classé. Pour s’adapter à cette grande région agricole avec un territoire contraignant, les éleveurs caprins doivent faire preuve d’ingéniosité. Certains ont choisi de se rassembler en coopérative comme pour la fromagerie des Cévennes, d’autres s’appuient sur des signes de qualité et misent sur l’innovation, utilisent des races rustiques, des balises GPS pour repérer les troupeaux ou investissent même dans des distributeurs automatiques de fromages.

85 % du territoire en zones défavorisées

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre