Aller au contenu principal

Les consommateurs européens préfèrent les fromages de chèvre issus d’élevages extensifs

Une étude récente menée par des chercheurs européens révèle que les consommateurs préfèrent les fromages de chèvre provenant de systèmes d’élevages extensifs à ceux issus d’élevages intensifs.

<em class="placeholder">Une salade à base de feta. </em>
Le lait utilisé pour les fromages frais en saumure provenait de chèvres Skopelos, une race locale et rustique de l'île éponyme, située en mer Égée.
© D. Hardy

Lors de la 75e édition du congrès de l’Association européenne pour les productions animales, une étude innovante conduite par des chercheurs grecs, italiens, suisses et chypriotes a mis en lumière une tendance significative de consommation à travers plusieurs pays européens. Près de 500 participants, issus de plusieurs tranches d’âge, de genres différents et de nationalités variées, ont pris part à une dégustation à l’aveugle comparant deux catégories de fromages de chèvre : l’un produit à partir du lait de chèvres élevées en système extensif, l’autre issu du lait de chèvres élevées en système intensif.

Dans les élevages intensifs, les chèvres étaient hébergées dans des installations dotées de technologies intégrées, elles recevaient un régime alimentaire contrôlé et affichaient une production laitière plus élevée. Les élevages extensifs étaient moins équipés et privilégiaient le recours au pâturage sur des surfaces de prairies, de landes ou de bois.

Les consommateurs originaires d’Italie, de Suisse et des Pays-Bas ont dégusté des fromages à pâte mi-dure, tandis que des fromages frais en saumure ont été servis aux consommateurs grecs. Les résultats sont sans équivoque : pour chaque type de fromage, respectivement 59 % et 53 % des consommateurs interrogés ont exprimé une préférence pour les fromages issus de conduites d’élevages extensives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre