Aller au contenu principal

Les chevriers de Nouvelle-Aquitaine et Vendée soutiennent les mobilisations

Dans cette période de mobilisation paysanne, la Fédération régionale syndicats caprins de Nouvelle-Aquitaine et Vendée (FRCap) soutient les mouvements d’agriculteurs français et européens pour garder des éleveurs nombreux et correctement rémunérés.

Elevage de chèvres dans la Vienne
Les syndicats caprins de Nouvelle-Aquitaine et Vendée appellent les chevriers à se mobiliser pour garder des éleveurs nombreux et correctement rémunérés.
© Damien Hardy

Dans un communiqué du 26 janvier, les éleveurs des syndicats caprins de Nouvelle-Aquitaine appellent les éleveurs caprins « à exprimer leur solidarité au mouvement, à se mobiliser et à porter des solutions durables de sortie de crise. »

« Nous attendons en premier lieu un revenu digne pour tous les éleveurs caprins et tous les agriculteurs-trices. (…). Nous demandons d’abord des prix du lait reliés en temps réel à nos coûts de production. L’enjeu pour les éleveurs est de vivre dignement de leur métier. Pour relever les enjeux de qualité, de santé et de climat, une meilleure rémunération des éleveurs est possible par des négociations commerciales équitables ». La FRCap cite l’Insee qui rappelle que « les ménages agricoles sont davantage exposés à la pauvreté monétaire : 18 % de leurs membres vivent sous le seuil de pauvreté […], contre 13 % des membres des ménages ayant des revenus d’activité ».

Lire aussi : « On marche sur la tête avec les contraintes réglementaires et la pression sur les prix »

La fédération dénonce « les pressions sur les prix pratiquées par les grandes surfaces » et attends « une loi interdisant strictement l’achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient ». « Notre colère porte également contre une réglementation trop complexe. On a besoin d’actions concrètes concernant la suradministration. Aujourd’hui nous devons passer de trop nombreuses heures à remplir des papiers. Beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. De même, la disparition de la niche fiscale sur le gazole non routier programmée par le gouvernement est inacceptable pour nous. »

En conclusion, le syndicat appelle les pouvoirs publics à mettre en place des prix garantis pour les produits agricoles, des prix minimums d'entrée sur le territoire national, un accompagnement économique à la transition agroécologique et l’arrêt de l'artificialisation des terres agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre