Aller au contenu principal

Les caprins intègrent Sm@rt élevage

Le réseau Sm@rt élevage vise à regrouper, par filière, les éleveurs, conseillers et acteurs de la recherche autour de fermes expérimentales numérique. Chaque acteur apportera ses connaissances pour développer, tester et/ou évaluer des outils innovants. Une première rencontre a eu lieu dans la filière caprine, au siège du Saperfel à Echiré dans les Deux-Sèvres. Les échanges ont été orientés vers le thème des équipements numériques liés à la traite ont été suivis d’une visite d’exploitation caprine. La demi-journée a permis de partager de nombreux retours d’expériences et de co-construire un peu plus le réseau Sm@rt élevage. A l’avenir, le groupe projette de partager ses expériences sous forme de fiches techniques ou de vidéos tutos. Le réseau est ouvert aux bonnes volontés et la prochaine rencontre aura lieu le 17 décembre à La Ronde (79).

Contacter Laurence Depuille pour inscription

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre