Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Le taux butyreux entraîne la baisse

Une baisse de 3 euros pour 1000 litres de lait de chèvre a été enregistrée au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002.


Au cours du troisième trimestre, le prix du lait payé aux producteurs s´est établi à une moyenne de 476 euros/1000 litres. Il a baissé de 3 euros par rapport à 2002. Cette baisse a été générale en étant un peu plus accentuée dans le Centre et le Sud-Ouest. La baisse a été nette en juillet et surtout en août, comme elle l´avait été en juin. En septembre, le prix moyen recommençait à augmenter légèrement sauf en Sud-Ouest. Par contre, le prix de base est en moyenne resté stable au troisième trimestre par rapport à 2002, à 457 euros/1000 litres, avec une progression sensible dans le Sud-Est, où une augmentation de 2,5 % est constatée en juillet dans plusieurs entreprises de Rhône-Alpes. En revanche, dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, la tendance était plutôt au fléchissement en juillet et août. En septembre, le prix de base augmentait un peu partout, notamment dans le Centre-Ouest.

C´est la forte baisse du taux de matière grasse qui est à l´origine de la baisse des prix payés aux producteurs. Le taux butyreux a baissé tout au long du troisième trimestre dans toutes les régions, notamment au mois d´août. En moyenne trimestrielle, le taux s´est établi à 31,8 g/l, soit 0,8 g/l de moins qu´en 2002. La baisse a été supérieure à 1 g/l dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le taux de matière grasse était en baisse continue depuis le début de l´année. En plus de l´effet canicule, il y a donc eu un certain réajustement du taux après la forte hausse sur les trois premiers trimestres de 2002. Le taux de matière protéique est, au contraire, resté stable, à 30,2 g/l. La canicule a peu perturbé la lente progression du taux protéique.
Source : Institut de l´Elevage - Département économie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre