Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Le taux butyreux entraîne la baisse

Une baisse de 3 euros pour 1000 litres de lait de chèvre a été enregistrée au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002.


Au cours du troisième trimestre, le prix du lait payé aux producteurs s´est établi à une moyenne de 476 euros/1000 litres. Il a baissé de 3 euros par rapport à 2002. Cette baisse a été générale en étant un peu plus accentuée dans le Centre et le Sud-Ouest. La baisse a été nette en juillet et surtout en août, comme elle l´avait été en juin. En septembre, le prix moyen recommençait à augmenter légèrement sauf en Sud-Ouest. Par contre, le prix de base est en moyenne resté stable au troisième trimestre par rapport à 2002, à 457 euros/1000 litres, avec une progression sensible dans le Sud-Est, où une augmentation de 2,5 % est constatée en juillet dans plusieurs entreprises de Rhône-Alpes. En revanche, dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, la tendance était plutôt au fléchissement en juillet et août. En septembre, le prix de base augmentait un peu partout, notamment dans le Centre-Ouest.

C´est la forte baisse du taux de matière grasse qui est à l´origine de la baisse des prix payés aux producteurs. Le taux butyreux a baissé tout au long du troisième trimestre dans toutes les régions, notamment au mois d´août. En moyenne trimestrielle, le taux s´est établi à 31,8 g/l, soit 0,8 g/l de moins qu´en 2002. La baisse a été supérieure à 1 g/l dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le taux de matière grasse était en baisse continue depuis le début de l´année. En plus de l´effet canicule, il y a donc eu un certain réajustement du taux après la forte hausse sur les trois premiers trimestres de 2002. Le taux de matière protéique est, au contraire, resté stable, à 30,2 g/l. La canicule a peu perturbé la lente progression du taux protéique.
Source : Institut de l´Elevage - Département économie.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre