Aller au contenu principal

L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages

Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.

Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
© V. Hervé-Quartier

Pour son édition 2023, le Salon de l’herbe et des fourrages a élu domicile à Poussay, dans les Vosges. Sur les deux journées du 7 et 8 juin, de 9 à 18 heures, une quinzaine de conférences, une table ronde et des ateliers techniques autour de l’autonomie fourragère, protéique et énergétique de l’exploitation se tiendront. Voici quelques thèmes des conférences : rénovation des prairies et sursemis, fertilisation chimique et fertilisation AB, prairies multi-espèces, présentation d’un système 100 % autonome, les couverts végétaux, etc.

Le salon est conçu comme une véritable exploitation agricole, avec 40 hectares divisés en 650 micro-parcelles d’essais culturaux et prairiaux, ainsi que des parcelles pour tester les matériels et produits de 160 marques. Destiné aux éleveurs, le salon souhaite apporter des réponses et solutions à toute question autour de l’herbe et des cultures fourragères, de la graine à la ration. Les visiteurs pourront également déambuler dans l’allée unique qui permet de ne rater aucun exposant.

Tarif entrée sur place : 10 euros ou 5 euros pour les étudiants – tarif réservation en ligne : 5 euros. Possibilité de se restaurer sur place. Plus d’infos sur salonherbe.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre