Aller au contenu principal

Lait cru, lait mort : quelle alternative ?

Un des arguments mis en avant en faveur de l´utilisation de lait cru en fromagerie porte sur le rôle de la microflore naturelle de contamination en tant que facteur d´expression des qualités gustatives originales.


Dans la mesure où le lait à l´intérieur de la mamelle est réputé être dépourvu de toute contamination, c´est à partir du moment de la traite, puis des diverses manipulations du lait, puis du caillé, que les contaminations vont se produire.
Si les flores d´altération et, a fortiori, celles dangereuses pour la santé humaine doivent être combattues, par contre la question se pose de savoir comment maintenir les "bonnes contaminations" c´est-à-dire les flores acidifiantes et aromatisantes qui interviendront pendant la fabrication et l´affinage.

Or les légitimes pratiques d´hygiène, à base de nettoyage et de désinfection, ont pour effet d´éviter toutes les contaminations, les mauvaises comme celles qui sont utiles. D´où, après application des bonnes pratiques d´hygiène, la mise en fabrication de laits faiblement contaminés, de laits "morts" qu´il faut ensuite ensemencer en bons germes, avec du lactosérum ou des ferments lactiques et/ou fongiques du commerce.
On peut alors se poser la question du maintien de la biodiversité des microflores naturelles du lait, expression de ce fameux terroir, qui tendent à disparaître au profit de flores commerciales. Diverses études récentes ont montré qu´il pouvait exister une flore spécifique dans chaque ferme, liée notamment aux pratiques agricoles, et qui seraient à l´origine des particularités gustatives des fromages de chaque exploitation où de petites zones de collecte. La question se pose donc de savoir quelles sont les vraies bonnes pratiques à mettre en ouvre
afin de préserver la contamination en flores utiles et bénéfiques, tout en évitant bien entendu
les contaminations néfastes et indésirables.
Cette nouvelle approche, basée sur une écologie microbienne dirigée, est à bien des égards révolutionnaire car elle s´écarte des méthodes de destruction systématique de toute forme de contamination jusqu´à présent appliquées. Son champ d´application se limitera peut-être aux seules productions fermières ou artisanales qui permettent une maîtrise de l´ensemble des étapes allant de la traite au fromage affiné. C´est cependant une voie qui mérite d´être explorée, car elle offre une alternative d´avenir aux seules méthodes du "tout hygiène" aveugles et destructives.




Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre