Aller au contenu principal

Lait cru, lait mort : quelle alternative ?

Un des arguments mis en avant en faveur de l´utilisation de lait cru en fromagerie porte sur le rôle de la microflore naturelle de contamination en tant que facteur d´expression des qualités gustatives originales.


Dans la mesure où le lait à l´intérieur de la mamelle est réputé être dépourvu de toute contamination, c´est à partir du moment de la traite, puis des diverses manipulations du lait, puis du caillé, que les contaminations vont se produire.
Si les flores d´altération et, a fortiori, celles dangereuses pour la santé humaine doivent être combattues, par contre la question se pose de savoir comment maintenir les "bonnes contaminations" c´est-à-dire les flores acidifiantes et aromatisantes qui interviendront pendant la fabrication et l´affinage.

Or les légitimes pratiques d´hygiène, à base de nettoyage et de désinfection, ont pour effet d´éviter toutes les contaminations, les mauvaises comme celles qui sont utiles. D´où, après application des bonnes pratiques d´hygiène, la mise en fabrication de laits faiblement contaminés, de laits "morts" qu´il faut ensuite ensemencer en bons germes, avec du lactosérum ou des ferments lactiques et/ou fongiques du commerce.
On peut alors se poser la question du maintien de la biodiversité des microflores naturelles du lait, expression de ce fameux terroir, qui tendent à disparaître au profit de flores commerciales. Diverses études récentes ont montré qu´il pouvait exister une flore spécifique dans chaque ferme, liée notamment aux pratiques agricoles, et qui seraient à l´origine des particularités gustatives des fromages de chaque exploitation où de petites zones de collecte. La question se pose donc de savoir quelles sont les vraies bonnes pratiques à mettre en ouvre
afin de préserver la contamination en flores utiles et bénéfiques, tout en évitant bien entendu
les contaminations néfastes et indésirables.
Cette nouvelle approche, basée sur une écologie microbienne dirigée, est à bien des égards révolutionnaire car elle s´écarte des méthodes de destruction systématique de toute forme de contamination jusqu´à présent appliquées. Son champ d´application se limitera peut-être aux seules productions fermières ou artisanales qui permettent une maîtrise de l´ensemble des étapes allant de la traite au fromage affiné. C´est cependant une voie qui mérite d´être explorée, car elle offre une alternative d´avenir aux seules méthodes du "tout hygiène" aveugles et destructives.




Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre