Aller au contenu principal

« La microperforation testée pour emballer les fromages »

Les emballages en sac laissent les fromages respirer et montrent le produit. © S. Morge
Les emballages en sac laissent les fromages respirer et montrent le produit.
© S. Morge

« Avec le PEP caprin Rhône-Alpes et les producteurs de rigotte de Condrieu et de picodon, nous avons testé différents types d’emballages car de plus en plus de fromagers fermiers vendent des fromages via les grossistes ou dans les rayons libre-service des grandes surfaces. Or, les fromages emballés sous plusieurs couches de film alimentaire classique en PVC ne respirent pas et, lors d’un stockage prolongé, ces conditions anaérobies sont favorables aux développements de levures qui donnent une odeur de fruits fermentés et un goût piquant-acide très désagréable.

Films et sacs microperforés

Les films microperforés rétractables laissent respirer les fromages qui ont alors parfois tendance à évoluer trop vite. Les fromages peuvent se couvrir de Pénicillium bleu ou de la protéolyse peut s’installer sous une croûte cartonneuse. C’est d’autant plus vrai pour les fromages jeunes, emballés quatre jours après démoulage. Les résultats sont meilleurs quand le fromage a été préalablement refroidi et quand le taux d’humidité avoisine les 60 % dans le fromage dégraissé. Par contre, le filmage doit être réalisé par une machine spécifique d’un coût de 2 000 euros environ.

Les sacs micro ou macroperforés alliant kraft et fenêtre transparente, type sacs à saucisson ou sac à baguette, laissent respirer et évoluer les fromages. En séchant dans les sachets avec microperforation, les fromages de huit jours ont perdu de 4 à 11 % de leur humidité au bout d’un mois à 4 °C en chambre froide. Les fromages de quatre jours sont ressortis un peu collants mais les résultats étaient meilleurs qu’avec les films microperforés. Par contre, les sachets testés n’étaient pas spécifiquement adaptés aux fromages. Il n’est alors pas facile de les insérer dedans et il faut ajouter du papier collant pour les fermer. Les fromages étaient cependant visibles et plutôt bien mis en valeur.

Dans l’idéal, un emballage doit garder longtemps la qualité du fromage, être joli en laissant le produit visible, être facile à mettre en œuvre et ne pas coûter trop cher… C’est un peu le mouton à cinq pattes mais il faut peut-être s’inspirer des grands groupes fromagers qui investissent beaucoup dans la recherche et le développement pour trouver l’emballage adéquat. »

« Laisser le fromage respirer »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre