Aller au contenu principal

Coopératives
La FNCL communique sur la valeur du lait

Pour la Fédération des coopératives laitières (FNCL), la rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes... Une vidéo de 8 minutes l'explique en image.

Rémunération de l'associé coopérateur
Rémunération de l'associé coopérateur
© FNCL

« On continue de raisonner comme s'il existait un prix du lait unique. Ce qui n'est plus le cas ». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) veut l'expliquer et surtout aider à passer à une autre terminologie pour les coopératives : « la rémunération de l'associé coopérateur ». Un film de 8 minutes centré sur la valeur du lait va y aider. La FNCL l'a présenté fin janvier à la presse. Le scénario met en scène des responsables professionnels qui expliquent l'importance de la stratégie de l'entreprise dans la valorisation du lait, et pour les coopérateurs plus particulièrement, soulignent qu'il ne faut pas raisonner en prix mensuel, mais en termes de rémunération globale. « La rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes », précise Carole Humbert de la FNCL qui s'exprime dans le film. Le prix d'acompte est un prix mensuel. Le complément de prix correspond à ce que peut décider la coopérative à un moment donné pour anticiper des situations délicates comme la hausse des coûts de production. La rémunération du capital se vote en assemblée générale, de même pour les dividendes, appelées ristournes, qui sont concédés par la coopérative aux associés-coopérateurs en fin d'exercice. La rémunération est aussi fonction de l'activité réalisée par l'associé-coopérateur avec sa coopérative (exemple : le volume de lait apporté).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre