Aller au contenu principal

La filière caprine à la recherche de ressources fourragères innovantes pour s’adapter au changement climatique et maintenir les systèmes pâturants

Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
© C. Boyer

Des essais sont menés actuellement à la ferme du Pradel sur le pâturage de mûrier blanc et de la vigne. Les premiers résultats sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux et des fromages aussi bons au niveau qualitatif et gustatif (à lire prochainement). Le projet Apache (Arbres pâturés par les chèvres) financé par les fonds du Massif central vise en effet à étudier l’impact de la consommation d’arbres fourragers sur les performances et le comportement des chèvres. Il est mené sur trois ans et vise à apporter des réponses sur leur intégration dans l’alimentation et une meilleure caractérisation de cette culture. Afin de mieux connaître les pratiques des éleveurs caprins du Massif central, une enquête en ligne sera diffusée en début d’année 2022 (lien sur www.reussir.fr/chevre/).

S'adapter au changement climatique

Par ailleurs, dans le cadre du projet Rame, soutenu par la Fondation de France, portant sur l’agroforesterie à vocation fourragère, la Scop Agroof recherche des éleveurs valorisant les arbres comme ressource fourragère pour les rencontrer et échanger sur leurs pratiques. En complément des expérimentations menées dans le cadre du projet, ces retours d’expériences fourniront des références intéressantes pour faciliter la conception et la gestion d’aménagements agroforestiers à vocation fourragère innovants (haies fourragères, tables fourragères de trognes… etc.) dans une optique d’intégration optimale dans les systèmes fourragers.

Claire Boyer, Idele, et Camille Béral, Agroof

Vous valorisez les arbres comme ressource fourragère pour votre élevage de ruminant ?

Pour renseigner vos coordonnées : https://forms.gle/bnF3FEVntb3iNAjeA

Contact : Camille Béral – AGROOF SCOP – beral@agroof.net

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre