Aller au contenu principal

La filière caprine à la recherche de ressources fourragères innovantes pour s’adapter au changement climatique et maintenir les systèmes pâturants

Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
Les premiers résultats des essais de pâturage de mûrier réalisés au Pradel sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux.
© C. Boyer

Des essais sont menés actuellement à la ferme du Pradel sur le pâturage de mûrier blanc et de la vigne. Les premiers résultats sont prometteurs : un peu plus de lait, une amélioration nette du taux butyreux et des fromages aussi bons au niveau qualitatif et gustatif (à lire prochainement). Le projet Apache (Arbres pâturés par les chèvres) financé par les fonds du Massif central vise en effet à étudier l’impact de la consommation d’arbres fourragers sur les performances et le comportement des chèvres. Il est mené sur trois ans et vise à apporter des réponses sur leur intégration dans l’alimentation et une meilleure caractérisation de cette culture. Afin de mieux connaître les pratiques des éleveurs caprins du Massif central, une enquête en ligne sera diffusée en début d’année 2022 (lien sur www.reussir.fr/chevre/).

S'adapter au changement climatique

Par ailleurs, dans le cadre du projet Rame, soutenu par la Fondation de France, portant sur l’agroforesterie à vocation fourragère, la Scop Agroof recherche des éleveurs valorisant les arbres comme ressource fourragère pour les rencontrer et échanger sur leurs pratiques. En complément des expérimentations menées dans le cadre du projet, ces retours d’expériences fourniront des références intéressantes pour faciliter la conception et la gestion d’aménagements agroforestiers à vocation fourragère innovants (haies fourragères, tables fourragères de trognes… etc.) dans une optique d’intégration optimale dans les systèmes fourragers.

Claire Boyer, Idele, et Camille Béral, Agroof

Vous valorisez les arbres comme ressource fourragère pour votre élevage de ruminant ?

Pour renseigner vos coordonnées : https://forms.gle/bnF3FEVntb3iNAjeA

Contact : Camille Béral – AGROOF SCOP – beral@agroof.net

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Ferme caprine fromagère à reprendre
Cet élevage de 50 chèvres avec transformation fromagère dans les Alpes-de-Haute-Provence est à reprendre en 2025.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre