Aller au contenu principal

La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements

Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement concernent aussi les chèvres, les boucs et les chevreaux.

zone régulée au 22 août 2024
Les déplacements d'animaux dans la zone régulée sont soumise à des contraintes réglementaires.
© ministère de l"Agriculture

L’arrivée du sérotype 3 de la FCO sur le nord-est de la France affecte les élevages ovins et bovins mais semble moins toucher les élevages caprins. Une première analyse de l’impact de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine 3 aux Pays-Bas réalisée par Royal GD le montre. Le sérotype 3 y a été détecté en septembre 2023. En septembre et octobre 2023, les autorités néerlandaises ont observé une surmortalité de 37 000 moutons. Dans le même temps, aucune surmortalité notable n’a été observée chez les caprins. Pour Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste à GDS France, « les caprins sont sensibles à la FCO mais de manière limitée en nombre et en impact. Il peut avoir des animaux malades mais peu d'après les informations que nous avons à ce jour. » Les producteurs belges touchés font état de symptômes liés à la maladie comme de la fièvre, une baisse de production de lait, des boiteries, une hypersalivation, des oreilles tombantes et des voiles blancs sur la cornée.

Témoignage d'un éleveur de chèvres belge : 

 GDS France rappelle que la FCO est une maladie virale « non contagieuse », transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes.

Désinsectiser avant de bouger

Dans le nord-est de la France, les déplacements des bovins, ovins et caprins sont contraints par une désinsectisation pendant au moins quatorze jours, suivie d’un test PCR négatif avant de se rendre en zone indemne. Les animaux situés en zone indemne ne peuvent pas aller en zone réglementée pour des expositions, concours ou autres manifestations. Des dérogations sont possibles pour l’envoi vers un abattoir ou pour l’engraissement en bâtiment fermé. Les déplacements européens sont aussi régulés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre