Aller au contenu principal

Industrie laitière
La coopérative Eurial s’allie à Agrial

Les coopératives laitières Eurial et Agrial ont annoncé le regroupement de leurs activités laitières pour devenir le sixième groupe laitier français.

De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial, Jean-Luc Rabillard, président d'Eurial, et Olivier Prételat, directeur général d'Eurial.
De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial, Jean-Luc Rabillard, président d'Eurial, et Olivier Prételat, directeur général d'Eurial.
© DR
Les coopératives Eurial et Agrial ont annoncé leur projet de fusion de leurs activités laitières. La nouvelle entité devrait garder le nom d’Eurial et être basée à Nantes. Après accord des autorités de la concurrence et une préparation de deux ans, Eurial deviendra le sixième groupe laitier français et la deuxième de statut coopératif derrière Sodiaal. Eurial restera le premier opérateur en lait de chèvre français avec de 200 millions de litres transformés chaque année. La collecte en lait de vache approchera les deux milliards de litres annuels. En tout, les 5 200 éleveurs adhérents sont répartis sur un territoire couvrant la Basse Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, la région Poitou-Charentes et la région Centre. Ses 19 sites industriels emploient 3 600 salariés.

 

Selon le communiqué, le nouveau groupe « confortera ses producteurs par des débouchés bien valorisés et structurés ». Il développera notamment les fromages ingrédients comme la mozzarella fabriquée à Herbignac (44) et le fromage de chèvre avec la marque Soignon, leader depuis dix ans. Agrial apportera son savoir dans l’ultra-frais pour les marques de distributeurs ou la marque Senoble. Cette fusion anticipe la fin des quotas prévue pour 2015. L’union des entreprises vise aussi à trouver des débouchés commerciaux, notamment à l’international. Eurial réalise déjà près d’un quart de son chiffre d’affaires à l’étranger et trois de ses 14 sites industriels sont situés hors de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre