Aller au contenu principal

Industrie laitière
La coopérative Eurial s’allie à Agrial

Les coopératives laitières Eurial et Agrial ont annoncé le regroupement de leurs activités laitières pour devenir le sixième groupe laitier français.

De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial, Jean-Luc Rabillard, président d'Eurial, et Olivier Prételat, directeur général d'Eurial.
De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial, Jean-Luc Rabillard, président d'Eurial, et Olivier Prételat, directeur général d'Eurial.
© DR
Les coopératives Eurial et Agrial ont annoncé leur projet de fusion de leurs activités laitières. La nouvelle entité devrait garder le nom d’Eurial et être basée à Nantes. Après accord des autorités de la concurrence et une préparation de deux ans, Eurial deviendra le sixième groupe laitier français et la deuxième de statut coopératif derrière Sodiaal. Eurial restera le premier opérateur en lait de chèvre français avec de 200 millions de litres transformés chaque année. La collecte en lait de vache approchera les deux milliards de litres annuels. En tout, les 5 200 éleveurs adhérents sont répartis sur un territoire couvrant la Basse Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, la région Poitou-Charentes et la région Centre. Ses 19 sites industriels emploient 3 600 salariés.

 

Selon le communiqué, le nouveau groupe « confortera ses producteurs par des débouchés bien valorisés et structurés ». Il développera notamment les fromages ingrédients comme la mozzarella fabriquée à Herbignac (44) et le fromage de chèvre avec la marque Soignon, leader depuis dix ans. Agrial apportera son savoir dans l’ultra-frais pour les marques de distributeurs ou la marque Senoble. Cette fusion anticipe la fin des quotas prévue pour 2015. L’union des entreprises vise aussi à trouver des débouchés commerciaux, notamment à l’international. Eurial réalise déjà près d’un quart de son chiffre d’affaires à l’étranger et trois de ses 14 sites industriels sont situés hors de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre