Aller au contenu principal

La chèvre s’invite chez les ch’tis !

Passer de la vache laitière à la chèvre bio dans le Pas-de-Calais est un pari osé, relevé par Olivier et Nathalie Ledez, qui s’appuient sur deux coopératives.

Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable. © O. Ledez
Olivier Ledez, ici avec sa mère et associée, a toujours été attiré par l'élevage de chèvres. Après quelques aménagements, l'étable est devenue une chèvrerie tout à fait convenable.
© O. Ledez

Au départ en retraite de son père en janvier de cette année, Olivier Ledez a laissé tomber son emploi dans l’entretien des paysages pour s’installer sur l’exploitation familiale. Seulement, au vu de la conjoncture actuelle du lait de vache, Olivier a choisi de virer de bord, en arrêtant le bovin et en mettant en place une troupe caprine, en accord avec sa mère avec qui il est associé. Le Gaec de la Paturelle, à Baincthun dans le Pas-de-Calais, accueille aujourd’hui 120 chèvres saanen en lactation et 80 chevrettes, toutes provenant d’un même élevage belge. L’objectif est de monter à 300 têtes, ce qui permettra d’assurer le revenu des deux associés, en complément de l’atelier de 2 200 poules pondeuses déjà en place sur l’exploitation.

Olivier ne s’est pas arrêté là dans le changement puisqu’il a engagé son exploitation en conversion bio depuis le mois de mars, la première livraison de lait bio aura donc normalement lieu en novembre 2019. Dans une zone très pauvre en élevages caprins, Olivier et Nathalie Ledez ont voulu continuer à travailler avec la coopérative Prospérité fermière – Ingredia, basée à Arras, à qui les parents d’Olivier livraient le lait de leurs 35 vaches. La coopérative arrageoise est spécialisée dans les ingrédients laitiers pour l’industrie (protéines de lait, lait en poudre, etc.) qui représentent 90 % de sa production dont une grande partie est exportée. Néanmoins, avec un nombre grandissant d’adhérents mettant en place des ateliers caprins, la Prospérité fermière se souciait de leur trouver un débouché viable et a donc initié un partenariat avec Eurial. Le lait est collecté sur quatre exploitations caprines du Pas-de-Calais, toutes en bio, et il est transformé sur le site d’Eurial en Belgique. Ces quatre éleveurs ont signé un contrat sur sept ans et bénéficient d’un accompagnement technique et de formations spécifiques à l’élevage caprin, dispensés par les deux coopératives.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre