Aller au contenu principal

La chèvre du Massif central

 © DR
© DR

Massif central, de l’Allier au Gard et de la Drôme à la Haute-Vienne, 1 245 chèvres et 144 boucs, élevages majoritairement fromagers

Descriptif : chèvre de gabarit moyen, toutes les robes possibles, poils assez longs. Cette race a une croissance lente, les chèvres sont adultes vers 2 à 3 ans, mais avec une longévité importante (toujours productives autour de 9-10 ans). Elle supporte le froid et l’humidité ainsi que des périodes en bâtiment. Valorisation de la végétation pauvre. Caractère calme, facile à garder.
Historique : reconnaissance de la race en 2010, création de l’association pour le renouveau de la chèvre du Massif Central en 1996. Seuls 120 animaux ont été identifiés lors du premier inventaire dans les années 90. Comme la zone de présence est vaste, les zootechniciens avaient relevé des différences locales entre les chèvres. Il a fallu répertorier les caractères communs. L’association aide au développement et à l’installation des éleveurs choisissant la race, notamment en mettant en relation entre eux les éleveurs et en fournissant des données technico-économiques. La sauvegarde de la race se fait par la voie mâle avec la rédaction des standards, une confirmation annuelle des boucs de la race en évaluant les qualités fonctionnelles et phénotypiques.
À venir : travail sur la pesée des chevreaux pour évaluer les qualités laitières des mères. Création d’un catalogue des boucs pour aider les éleveurs dans le choix des reproducteurs. Faire le génotypage. Volonté d’augmenter les performances laitières en gardant de la variabilité génétique.

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre