La chèvre des Fossés
chèvre des fossés
©
D. Hardy
Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, entre 1 500 et 1 600 chèvres, entre 15 et 20 élevages professionnels, 100 % fromagers
Descriptif : la chèvre des Fossés est le résultat du croisement de chèvres domestiques avec des individus sauvages vivant sur la côte bretonne et normande. Plus petite chèvre de France, les femelles pèsent entre 25 et 40 kg. Les poils sont longs, les oreilles courtes et dressées. La chèvre des Fossés est adaptée au climat doux et océanique. Elle supporte bien l’humidité, elle est rustique. Sa production laitière est entre de 200 et 500 litres, son lait est fort en matière grasse et présente un bon rendement fromager. Elle est très utilisée en écopâturage.
Historique : reconnaissance de la race en 2004. Dans les années 90, l’Institut de l’Élevage alerte sur les risques de disparition de la chèvre des Fossés et lance une enquête de grande envergure pour recenser les chèvres restantes. En 2000, on recense 80 femelles et 100 mâles. La grande variabilité génétique évite les risques de consanguinité. L’association est créée en 2007 et possède sa propre pépinière de chevrettes.
À venir : professionnalisation de la race. Conservation du caractère local de la race.