La carte des zones défavorisées s’affine mais exclut des territoires
Après des mois d’échanges avec la profession, le ministère de l’Agriculture a affiné la carte des zones défavorisées simples. La carte stabilisée au 20 mars 2018 servira de base aux discussions avec la Commission européenne pour établir les bénéficiaires de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Les zones de montagne ne sont pas concernées par les modifications de zonage.
Si la nouvelle carte intègre de nouveaux territoires, elle écarte 1 341 communes qui touchaient préalablement l’aide. Les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, la Gironde ou les Landes sont particulièrement concernées par ces modifications. Dans ces zones, les éleveurs verront ainsi leurs indemnités réduites à 80 % en 2019, 20 % en 2020 et 0 ensuite…
« Cette nouvelle carte va avoir des conséquences importantes sur la viabilité des exploitations », estimait Dominique Malagu, président de l’UDSEA Indre-et-Loire, lors de l’assemblée générale de la FNSEA. La prise en compte de critères de continuité territoriale devrait cependant permettre de réintégrer 70 000 ha dans la zone.