Aller au contenu principal

Face au Covid-19, les gestes à respecter pour les visites d’élevages

Les visites restent parfois nécessaires en ces temps de confinement. La MSA et le GDS rappellent les règles à respecter lors des interventions en élevage pour limiter les risques de propagation du Covid-19.

LE LAVAGE DES MAINS reste le premier geste barrière. © D. Hardy
LE LAVAGE DES MAINS reste le premier geste barrière.
© D. Hardy

En premier lieu, il faut mieux ne faire venir personne sur la ferme en cas de doute sur son état de santé. Les personnes extérieures ne doivent pas aller ailleurs que là où elles doivent effectuer leurs interventions. Pas de café dans la cuisine à la fin de leur passage ! Quand votre présence n’est pas indispensable (collecte de lait, livraison d’aliments, enlèvement d’animaux morts…), transmettez les consignes préalablement par SMS, e-mail, téléphone ou avec un tableau d’affichage. Mettez à disposition des lingettes pour nettoyer les poignées de portes ou de tanks à lait ainsi que de quoi se laver et sécher les mains.

Distanciation et lavage des mains

Lors des visites (à limiter), il faut garder une distance de sécurité d’au moins un mètre. Avant et après intervention, le matériel utilisé par l’opérateur ou utilisés à plusieurs (poignées de portes, matériel de traite, tank lait, volant et levier d’un tracteur) doit être nettoyé. Pour la visite du vétérinaire, la contention du ou des animaux concernés doit être organisée en amont par téléphone et assurée avant son passage.

Les gestes barrières doivent également être appliqués en élevage : lavage des mains, salutation lointaine, distanciation sociale… Si des notes doivent être prises, chacun aura son stylo. Quand la distanciation sociale est difficile voire impossible, il est recommandé d’utiliser un masque de protection. Par précaution, il faut laisser les documents ou les médicaments fournis au moins une demi-journée avant d’y toucher. D’une manière générale, lavez-vous fréquemment les mains et ne portez pas vos mains à votre visage. La MSA recommande de prendre des nouvelles de l’état de santé de ses collaborateurs régulièrement. Elle alerte également sur le besoin de maintenir sa vigilance sur tous les risques. L’attention portée au risque d’infection ne doit pas conduire à occulter ou réduire l’attention portée aux risques propres des chantiers (risque animal, machines, chutes de hauteur, manutentions, port des EPI…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre