Aller au contenu principal

« Évitez les pannes de fourrages »

Les intercultures présentent un intérêt agronomique (couverture et structuration du sol) et un intérêt zootechnique avec un apport complémentaire de fourrage de bonne valeur alimentaire. Un colza fourrager semé en fin d'été pourra être valorisé en fin d'automne. © D. Hardy
Les intercultures présentent un intérêt agronomique (couverture et structuration du sol) et un intérêt zootechnique avec un apport complémentaire de fourrage de bonne valeur alimentaire. Un colza fourrager semé en fin d'été pourra être valorisé en fin d'automne.
© D. Hardy

« Les températures élevées et la sécheresse de cet été ont dégradé le rendement des prairies avec une pousse d’herbe déficitaire dans de nombreuses régions. Cela a impacté la production laitière estivale ainsi que les fourragers disponibles, d’autant que 2018 n’a pas été favorable à la constitution de stocks fourragers d’avance…

La première étape est de dresser un bilan des fourrages produits et le comparer aux besoins du troupeau. Une fois ce bilan fourrager établi, différents leviers d’action peuvent être envisagés : implantation de dérobées, achat de fourrages, modification des pratiques…

Implantées entre deux cultures, les dérobées permettent plusieurs récoltes complémentaires de fourrage. Selon les conditions météo, elles pourront être pâturées, affouragées, récoltées en foin ou en enrubannage. Un semis avant le 15 août de colza fourrager, trèfles d’Alexandrie et de perse, pois et vesce fourragers, RGI alternatif permet de produire du fourrage pour la fin d’été et l’automne. Un semis d’intercultures entre le 15 août et le 15 septembre d’espèces moins gélives permettra d’avoir un peu de fourrages à l’automne (valorisés en vert) et surtout en tout début de printemps suivant. L’idéal est de mélanger légumineuses et graminées ou crucifères pour avoir un fourrage plus riche et qui séchera mieux.

Enrubannage ou sécher tôt

À moyen terme, face à la multiplication d’un manque de fourrage, une réflexion globale sur le système fourrager doit être engagée : ai-je des prairies suffisamment pérennes et productives pour mes conditions pédoclimatiques ?

Le choix du mode de récolte est également important. Ainsi, faire une première coupe en enrubannage permettra de récolter un fourrage de qualité au début de printemps et assurera des coupes suivantes de qualité et en quantité. Le séchage en grange (en botte ou en vrac) peut également être une assurance récolte. Si les terres vous manquent, la contractualisation avec un voisin peut être intéressante pour vous, mais aussi pour les rotations du voisin. Et dans l’avenir, pourquoi ne pas utiliser les arbres et arbustes au pâturage ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre