Aller au contenu principal

Egalim 2 : place aux négociations dans la filière caprine

Promulguée le 19 octobre, la très attendue loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim2, introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d’une meilleure rémunération des agriculteurs français.

© D. Hardy

Principales mesures de la loi EGAlim 2 : la contractualisation obligatoire entre un producteur et son premier acheteur et la sanctuarisation du prix des matières premières. « La mise en œuvre de cette loi est une bonne chose, préserver la production agricole et améliorer le revenu des éleveurs, rappelle Mickaël Lamy de la Coopération laitière. L’essai ne sera transformé que lorsque cela se traduira par une hausse du prix de vente de nos produits à nos clients, voire jusqu’aux consommateurs », prévient-il. Les industriels doivent faire parvenir leurs conditions générales de vente à leurs clients courant novembre, et celles-ci devront inclure les nouvelles dispositions prévues par la loi. Le calendrier est serré.

Lire aussi : L’accord sur la contractualisation en lait de chèvre étendu par les pouvoirs publics

« Cela sera difficile si nous ne sommes pas en mesure de passer des hausses significatives et nettement supérieures à ce qui a pu se faire par le passé, en intégrant les coûts de productions des éleveurs caprins et les nôtres, alors que le coût des emballages et de l’énergie explose », conclut-il.

Côté Fnec, Jacky Salingardes, son président, se dit « satisfait de ce qu’apporte la loi. Aujourd’hui, c’est positif de sanctuariser le prix du lait. Il va falloir réfléchir à la mise en place d’un indicateur commun en complément de l’Ipampa ».

Lire aussi : Avec Egalim 2 « la guerre des prix sera toujours présente, mais pas dans la cour de ferme »

« Côté contractualisation, nous avons déjà un accord interprofessionnel la mettant en œuvre au 1er janvier 2022. Nous entrons directement dans le mécanisme. Nous travaillons avec les organisations de producteurs (OP) sur le contrat type à adapter aux spécificités de chacune. Plusieurs OP sont déjà bien avancées dans le processus de négociation des clauses sur les volumes, des indicateurs de prix autres que ceux de l’interprofession si besoin, des primes… ». Pour rappel, les filières qui ne figureront pas dans le décret d’application anticipée de la contractualisation auront jusqu’au 1er janvier 2023 pour se positionner et se préparer (fermiers, vente de fromages en blanc…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Les élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir au Salon de l'agriculture 2025
Salon de l’agriculture 2025 : six élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir
L’organisme et entreprise de sélection Capgènes a mis en avant six élevages élevant des chèvres alpines et saanen. Les…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre