Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Du mieux sur les achats des ménages


Les achats des ménages de fromage de chèvre se sont, selon Sécodip, relativement bien tenus en 2003 puisque, sur les onze premiers mois, ils ont progressé de 0,9 %, sachant que pour l´ensemble des fromages toutes espèces confondues, ils ont baissé, dans le même temps, de 1,8 %. Les prix moyens des fromages de chèvres ont, par ailleurs, été en hausse de plus de 3,4 %, pour une moyenne de 1,9 % sur l´ensemble des fromages. Grâce à une fin d´année plutôt favorable, la consommation de fromages de chèvre a donc été en légère augmentation l´année passée après la stagnation de 2002. Cette progression a été acquise sans concession sur les prix qui augmentent tant en rayon à la coupe qu´en libre service. Le libre-service gagne toujours des parts de marché, atteignant 86 % des tonnages achetés.

A l´inverse, en restauration hors foyer, la consommation de fromages de chèvre semble avoir évolué nettement plus défavorablement que celle de fromages de vache. Selon les indications fournies par Sécodip sur la dernière période annuelle connue, celle se terminant fin avril 2003, les tonnages de fromages de chèvre consommés dans ce type de circuit ont diminué de 8 % durant cette période alors qu´ils sont restés stables pour tous fromages confondus. La légère baisse déjà enregistrée en chèvres un an auparavant s´est donc brutalement accentuée, en contraste avec les fortes croissances des années antérieures. Les fromages de chèvre représentent maintenant un peu moins de 7 % des tonnages de fromages consommés en restauration hors foyer et un peu plus de 9 % en valeur. Près de la moitié est consommée en restauration commerciale où les tonnages ont baissé de 9 %.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre