Fromage de chèvre
Du mieux sur les achats des ménages
Fromage de chèvre
Les achats des ménages de fromage de chèvre se sont, selon Sécodip, relativement bien tenus en 2003 puisque, sur les onze premiers mois, ils ont progressé de 0,9 %, sachant que pour l´ensemble des fromages toutes espèces confondues, ils ont baissé, dans le même temps, de 1,8 %. Les prix moyens des fromages de chèvres ont, par ailleurs, été en hausse de plus de 3,4 %, pour une moyenne de 1,9 % sur l´ensemble des fromages. Grâce à une fin d´année plutôt favorable, la consommation de fromages de chèvre a donc été en légère augmentation l´année passée après la stagnation de 2002. Cette progression a été acquise sans concession sur les prix qui augmentent tant en rayon à la coupe qu´en libre service. Le libre-service gagne toujours des parts de marché, atteignant 86 % des tonnages achetés.
A l´inverse, en restauration hors foyer, la consommation de fromages de chèvre semble avoir évolué nettement plus défavorablement que celle de fromages de vache. Selon les indications fournies par Sécodip sur la dernière période annuelle connue, celle se terminant fin avril 2003, les tonnages de fromages de chèvre consommés dans ce type de circuit ont diminué de 8 % durant cette période alors qu´ils sont restés stables pour tous fromages confondus. La légère baisse déjà enregistrée en chèvres un an auparavant s´est donc brutalement accentuée, en contraste avec les fortes croissances des années antérieures. Les fromages de chèvre représentent maintenant un peu moins de 7 % des tonnages de fromages consommés en restauration hors foyer et un peu plus de 9 % en valeur. Près de la moitié est consommée en restauration commerciale où les tonnages ont baissé de 9 %.