santé de la mamelle
Des vidéos pour lutter contre les cellules dans le lait de chèvre
Le Pep caprin Rhône-Alpes et l'Institut de l'élevage montrent en images comment réaliser un traitement antibiotique intramammaire et comment désinfecter les trayons par trempage après la traite.
Le Pep caprin Rhôn-Alpes et l'Institut de l'élevage ont mis en ligne deux vidéos utiles pour lutter contre les cellules dans le lait de chèvre.
La première concerne la réalisation d'un traitement antibiotique intramammaire qui peut être réalisé soit à l’occasion d’une mammite clinique soit lors du tarissement. L’objectif est le même : il s'agit de soigner la chèvre ayant une infection mammaire.
Le traitement consiste à introduire avec toutes les précautions nécessaires une seringue contenant des antibiotiques à l’intérieur de la mamelle.
La deuxième vidéo présente la désinfection des trayons après la traite par trempage. C'est une des mesures préventives envisageables pour limiter la transmission des bactéries.
Des bactéries sont présentes sur la peau des trayons. A l'issue de la traite, le sphincter du trayon ne se referme pas immédiatement, augmentant alors le risque de pénétration des bactéries dans la mamelle. La désinfection après la traite vise à limiter ce risque. Celle-ci peut être conduite par trempage ou pulvérisation.