« Des plaquettes de bois pour les chevreaux »
« J’ai essayé les plaquettes de bois dans la case des chevreaux cette année et ça a été tellement concluant que je vais étendre la pratique aux chevrettes et peut-être même aux chèvres. J’ai toujours fait vraiment attention à l’état de la litière des chevreaux. Pour que ceux-ci soient en bonne santé, il faut entendre crisser la paille sous la botte.
Éviter l’humidité
La moindre trace d’humidité peut avoir des répercussions dramatiques. Avant, je mettais des plaques entières de bottes de paille carrées. Ça prenait du temps et la hauteur de fumier devenait vite ingérable.
« Un sol moins humide et plus stable »
J’ai vu dans La Chèvre un article sur les plaquettes dans la litière. Je suis allé me procurer des plaquettes très sèches chez un fabricant de ma commune. Je mets donc une épaisseur de 15 cm de plaquettes que je recouvre ensuite de paille. Le paillage est ensuite quotidien. Au bout de 15 jours, les plaquettes sont chaudes, mais pas humides. C’est une bonne alternative à la paille, le sol est plus stable, le seau de lait est notamment moins renversé. Les plaquettes représentent une solution intéressante mais il n’est pas facile de s’en procurer. L’année prochaine, j’utiliserai mon propre bois que j’irai broyer chez mon voisin qui dispose du matériel nécessaire. »