Aller au contenu principal

Des chèvreries adaptées (aussi) pour l’été

Isolation et ventilation des bâtiments sont clés dans la gestion des fortes chaleurs, avec des recommandations qui ont évolué en quelques années.

Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
© V. Hervé-Quartier

« Auparavant, nous concevions des bâtiments pour l’hiver, afin que la ventilation soit suffisante, sans gêner les chèvres. Aujourd’hui, nous devons les penser pour les quatre saisons, et particulièrement l’été », a souligné Christophe Béalu, conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, lors d’un atelier de la journée Cap’vert à Lusignan, le 13 octobre.

Premier élément, limiter le rayonnement des parois et de la toiture pour réduire l’impact de l’ensoleillement sur les aires de vie par de l’ombre dans le bâtiment et à l’extérieur. Et, si ce conseil n’était pas généralisé il y a 15 ans, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas isoler la toiture des chèvreries. « 40 mm de plaques de polyuréthane abaissent la température d’au moins 2 °C », déclare-t-il. Il est aussi conseillé de limiter les hauteurs de maçonnerie au sud et à l’ouest, car ces matériaux emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit. Enfin, pour les bâtiments neufs, prévoir une avancée de toiture de 50 à 80 cm sur la façade ouest/sud-ouest limite l’effet du soleil sur les translucides de la façade.

Ouvrir en grand dès 25 °C

Second levier, profiter de la ventilation naturelle et disposer d’ouvertures modulables. « À partir de 25 °C, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir les bâtiments, il n’y a pas de risque pour les chèvres », signale le conseiller. Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, notamment lors des périodes de canicule sans vent, il est possible d’installer des ventilateurs. Couplée à la brumisation, la ventilation crée une atmosphère plus fraîche, à condition que l’ensemble soit bien réglé et d’évacuer l’humidité.

Les stratégies de prévention impliquent une réflexion de l’aménagement des bâtiments. Un diagnostic est un préalable indispensable pour éviter de mettre en œuvre des solutions coûteuses et non adaptées à la situation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre