Aller au contenu principal

Des chèvreries adaptées (aussi) pour l’été

Isolation et ventilation des bâtiments sont clés dans la gestion des fortes chaleurs, avec des recommandations qui ont évolué en quelques années.

Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
© V. Hervé-Quartier

« Auparavant, nous concevions des bâtiments pour l’hiver, afin que la ventilation soit suffisante, sans gêner les chèvres. Aujourd’hui, nous devons les penser pour les quatre saisons, et particulièrement l’été », a souligné Christophe Béalu, conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, lors d’un atelier de la journée Cap’vert à Lusignan, le 13 octobre.

Premier élément, limiter le rayonnement des parois et de la toiture pour réduire l’impact de l’ensoleillement sur les aires de vie par de l’ombre dans le bâtiment et à l’extérieur. Et, si ce conseil n’était pas généralisé il y a 15 ans, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas isoler la toiture des chèvreries. « 40 mm de plaques de polyuréthane abaissent la température d’au moins 2 °C », déclare-t-il. Il est aussi conseillé de limiter les hauteurs de maçonnerie au sud et à l’ouest, car ces matériaux emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit. Enfin, pour les bâtiments neufs, prévoir une avancée de toiture de 50 à 80 cm sur la façade ouest/sud-ouest limite l’effet du soleil sur les translucides de la façade.

Ouvrir en grand dès 25 °C

Second levier, profiter de la ventilation naturelle et disposer d’ouvertures modulables. « À partir de 25 °C, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir les bâtiments, il n’y a pas de risque pour les chèvres », signale le conseiller. Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, notamment lors des périodes de canicule sans vent, il est possible d’installer des ventilateurs. Couplée à la brumisation, la ventilation crée une atmosphère plus fraîche, à condition que l’ensemble soit bien réglé et d’évacuer l’humidité.

Les stratégies de prévention impliquent une réflexion de l’aménagement des bâtiments. Un diagnostic est un préalable indispensable pour éviter de mettre en œuvre des solutions coûteuses et non adaptées à la situation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre