Des casiers réfrigérés pour vendre les fromages
Une nouvelle machine facilite la vente directe. La vente par casiers en distributeur automatique élargit les plages horaires de vente sans ajouter d’astreinte de présence.
Le distributeur automatique CaseMatic permet de vendre ses fromages via des casiers réfrigérés régulièrement approvisionnés. L’appareil, qui reste accessible 24 heures sur 24, peut être installé devant chez soi ou le long d’une zone de passage (mais à l’abri des intempéries et du soleil). Les vitres transparentes et incassables des casiers laissent voir les fromages préemballés mis en valeur par un éclairage à led. Un écran tactile personnalisable permet de choisir son produit. Le paiement s’effectue par espèces ou par carte bleue, sans contact jusqu’à 20 euros. La porte du casier choisie s’ouvre alors automatiquement et laisse le client récupérer son achat. Au bout de 30 secondes, si le client n’a pas refermé la porte du casier, celle-ci se referme automatiquement afin de conserver le froid.
Un point de vente à réapprovisionner une à deux fois par jour
« Nos distributeurs à casiers sont équipés d’une application qui permet de gérer la machine à partir d’un PC, tablette ou smartphone », explique Thierry Sarazin, le directeur d’AST qui commercialise cet équipement depuis un an. Avec son application, le vendeur peut modifier les produits mis en vente, contrôler ses ventes et recevoir des alertes en cas de stocks bas. « Il est également possible de vendre ses produits en ligne et, à la façon d’un drive, l’acheteur récupère sa commande à l’aide d’un code, détaille Thierry Sarazin. Dans tous les cas, un distributeur automatique est moins contraignant qu’un point de vente puisqu’il suffit de le réapprovisionner une à deux fois par jour selon le volume des ventes ». Fabriquée dans le Nord, cette machine peut être personnalisée à la demande avec jusqu’à 33 cases par module. Le distributeur de deux modules avec 24 casiers dont douze réfrigérés est vendu aux alentours de 14 000 euros.