Aller au contenu principal

Le conseil terrain
Dans quels cas faut-il envisager de drainer ses parcelles ?

Le drainage évacue rapidement un excès d’eau hivernal, limite le ruissellement, sécurise les rendements des grandes cultures et facilite l’utilisation des prairies. Explications d’Emmanuel Chalumeau, président de Chalumeau drainage.

« Le drainage consiste à évacuer l’eau excédentaire d’une parcelle. En améliorant sa perméabilité, il permet une meilleure vie du sol et un approfondissement de la pousse racinaire. Une prairie drainée résiste mieux aux aléas comme la sécheresse et peut être pâturée plus longtemps dans l’année. En élevage laitier, le drainage est donc particulièrement intéressant pour les pâturages à proximité des bâtiments. Par ailleurs, les plantes hygrophiles ont de moins bonne valeur fourragère. Elles sont défavorisées par le drainage, qui améliore ainsi les qualités nutritionnelles de la prairie. Il est en de même pour les surfaces en grandes cultures, dont les rendements sont plus stables dans le temps.

« Encore peu de prairies sont drainées »

Cependant, le drainage n’est pas toujours possible. Une demande d’autorisation, difficile à obtenir et coûteuse, est requise pour drainer une parcelle en zone humide. D’autres réglementations peuvent s’appliquer, comme les zones Natura 2000 qui imposent une étude d’incidence. Dans tous les cas, une déclaration doit être faite pour drainer plus de 20 hectares de terrain. Il faut compter environ 3 000 euros par hectare, somme importante dont le retour sur investissement n’est pas toujours assuré à court terme pour une prairie naturelle. Un drainage est donc recommandé pour les sols hydromorphes hors zone humide ou protégée qui ont un bon potentiel agronomique. Environ trois millions d’hectares seraient déjà drainés en France, ce qui représente 30 % des sols hydromorphes, mais les prairies sont encore peu concernées par cette pratique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre