Bourgogne
Concours gourmands en Côte-d’Or
128 fromages dont 95 de chèvre, attendaient un jury de spécialistes le 16 mai dernier pour le 13e concours régional des fromages fermiers. Retrouvez le palmarès.

Un plateau bourguignon de 128 fromages fermiers (dont 95 aux chèvres) attendait les membres du jury le 16 mai dernier pour la 13e édition du concours régional de fromages fermiers de Bourgogne. Organisé par le centre fromager de Bourgogne et le syndicat des chevriers bourguignons, ce concours se déroulait à Saulieu en Côte-d’Or dans le cadre des journées gourmandes.
L’occasion de rappeler que la Bourgogne est une grande région de fromages fermiers (la deuxième après la région Rhône-Alpes en nombre de producteurs et la troisième en termes de lait transformé à la ferme). Avec des troupeaux de petites tailles en moyenne, les élevages caprins bourguignons affirment leur lien au terroir grâce à une alimentation basée sur du pâturage ou du foin de l’exploitation. Les charolais, mâconnais, crottins de chavignol, vézelays et autres fromages fermiers y sont vendus le plus souvent en direct mais aussi, pour environ 10 %, via des affineurs spécialisés.