Chèvre provençale
Provence et par extension, le Sud de la France, 1 800 chèvres réparties dans 37 élevages professionnels 100 % fromagers dont cinq sont au contrôle laitier.
Descriptif : un troupeau de chèvres provençales doit être le plus hétérogène possible. Il n’y a pas de sélection sur l’apparence néanmoins la robe chamoisée et les cornes type Rove sont exclues de la race. La production laitière se situe entre 500 et 700 litres par an. L’élevage est de type pastoral ou semi-pastoral et la race est autorisée dans le cahier des charges de l’AOP Banon, dont elle est le symbole. La chèvre provençale a une bonne longévité de production avec une lactation en plateau plutôt qu’en pic.
Historique : Reconnaissance de la race en 2007. L’association pour la sauvegarde de la chèvre provençale est créée dès 1993 par une poignée d'éleveurs, alors qu'il ne reste plus que 200 individus en race pure.
À venir : l’association va devenir un organisme de sélection, en 2021 va être mis en place un concours qui devrait se pérenniser chaque année et tournera entre les départements comptant des chèvres provençales. En 2019 une gamme de vêtements promotionnels (tee-shirts, tabliers, vestes et gilets) a été créée à destination des éleveurs et du grand public.