Aller au contenu principal

"À chacun son plan de nettoyage et de désinfection"

« La sélection des produits doit répondre au type d’action souhaitée ».

« Après utilisation des locaux et du matériel et après un rinçage à l’eau froide ou tiède, tout autant en salle de traite qu’en fromagerie, on cherche à éliminer les résidus de lait ou de produits laitiers. Pour cela, on utilise les produits alcalins ou basiques, ce sont tous les produits à base de soude. Ils agissent sur les matières organiques, les matières grasses, les protéines de lait et de produits laitiers. Ils ont une meilleure efficacité à chaud. Les produits acides, comprennent tous les produits à base d’acides organiques : acide tartrique, acide acétique… Ils agissent sur les matières minérales, donc sur les dépôts tartriques (calcaire de l’eau et pierre de lait).

Gare aux mélanges acide/alcalin

Attention à ne pas mélanger produits alcalins et produits acides ! La désinfection, lorsqu’elle est nécessaire et pour qu’elle soit efficace, vient toujours après un nettoyage à l’acide et/ou avec une base. Elle vise à détruire momentanément les micro-organismes. Il existe trois types de produits désinfectants : le chlore (javel), l’eau oxygénée et l’acide péracétique (eau oxygénée activée). La vapeur d’eau et l’eau bouillante sont aussi des moyens efficaces de désinfection. Le choix des produits, les zones et les fréquences d’utilisation autant pour le nettoyage que la désinfection sont définis dans un plan de nettoyage et désinfection propre à chaque atelier. »

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre