Aller au contenu principal

Cap'vert le 26 septembre à Lusignan

La journée Cap’vert permettra, le 26 septembre dans la Vienne, d’échanger entre éleveurs et avec des experts techniques sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau.

Les inscriptions pour Cap'Vert sont ouvertes.
Les inscriptions pour Cap'Vert sont ouvertes.
© D. Hardy

La journée technique Cap’vert, le 26 septembre à l’Inra de Lusignan dans la Vienne, propose sept ateliers techniques thématiques qui permettent d’échanger avec des experts techniques sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau. Cet événement est à destination des éleveurs et techniciens caprins intéressés par l’utilisation de l’herbe cultivée.

Les sept ateliers :

  1. Y’a pas mieux que l’herbe ! On vous le prouve avec des chiffres, sur les avantages et les limites de l’herbe dans la ration des chèvres.
  2. Du stock de qualité en 1ère et dernière coupe ? Tour d’horizon du séchage en botte, du séchage en grange et de l’enrubannage : comment assurer le rendement et la qualité de mes prairies ?
  3. Bien enrubanner pour bien se porter Du champ à l’auge : tous les facteurs de réussites (et de risques) liés à la récolte de l’herbe en enrubannage
  4. Fumier et compost : des tas d’avantages Les acteurs clefs de la fertilisation organique des rotations caprines : quels intérêts ? Comment les produire ? Comment les valoriser ? Quelles valeurs ?
  5. Préparation des boucs : ça va faire mâle ! Quel entrainement pour passer les sélections et assurer les résultats (groupage, fertilité, ...) ?
  6. Mélanger n’est pas jouer Les règles pour préparer une bonne ration mélangée pour mes chèvres : quels aliments et dans quel ordre ? Quelles mélangeuses ?
  7. Une prairie ou des prairies ? Parlons-en Concevoir son système fourrager : quelles espèces ? Comment semer ? Quelle conduite ?

En complément, une visite du dispositif expérimental Patuchev sera proposée. Cela permettra de rencontrer les chercheurs mobilisés sur Patuchev et échanger sur les résultats autour des prairies multi-espèces, du pâturage, de la qualité du lait, de la valeur alimentaire du foin et l’analyse technico-économique des systèmes

Programme complet et inscription sur http://redcap.terredeschevres.fr/spip.php?rubrique50


Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre