Aller au contenu principal

Capr'Inov
À Capr’Inov, la parole aux jeunes installés

À l’occasion de Caprinov 2020, les éleveurs récemment installés en production caprine sont mis à l’honneur. Ils témoignent de leurs parcours.

Le parcours d’installation n’est pas une mince affaire pour les porteurs de projet. Les structures agricoles départementales mettent de plus en plus le pied à l’étrier pour accompagner les futurs éleveurs. Les chambres d’agriculture tiennent le répertoire départ – installation (RDI) qui recense sur la zone les éleveurs qui souhaitent trouver un ou des repreneurs pour leurs exploitations. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs met à disposition de tous porteurs de projet le point aide – installation – transmission (PAIT), qui permet aux futurs installer d’accéder aux informations nécessaires et d’être accompagnés dans le montage et le calibrage de leur projet.

Revoir son projet pour ne pas se mettre trop de contraintes

Olivier Billaud, installé dans les Deux-Sèvres sur un Gaec avec trois associés, témoigne de son parcours. « J’ai voulu me réorienter dans l’élevage, j’ai donc passé un BPREA pendant lequel je me suis découvert une passion pour les caprins. Mon objectif initial était alors de m’installer seul et le plus près possible de chez moi ». Au final, le jeune éleveur est en gaec, à une quinzaine de kilomètres de chez lui. « Je devais revoir mon projet pour ne pas me mettre davantage de contraintes, déjà que je ne suis pas issu du milieu agricole… ». Et finalement, travailler avec des associés permet d’être plus souple dans l’organisation du travail, moins isolé sur son exploitation…

Sécuriser son projet avec l'expérience du cédant

Pour Nicolas Bonifait, c’est une évidence. « Le couple de cédants a été vraiment arrangeant. Alors que monsieur est parti à la retraite, Isabelle, elle, a changé ses plans. Elle devait être salariée de l’exploitation mais face à la frilosité des banques de me voir reprendre seul une exploitation sans expérience en fromagerie, elle a accepté de s’associer à moi pour les 5-6 prochaines années ». Nicolas Bonifait s'est installé il y a deux ans. Il a eu le déclic, comme il le dit lui-même : "j'avais alors 37 ans et l'envie de travailler à mon compte".

Des vidéos de témoignages et riches en informations

Avec plusieurs vidéos postées sur Youtube au final des trois jours de Capr’Inov, la question de l’installation dans la filière caprine est abordée de différentes manières : témoignage de parrainage, les démarches à suivre et faire face au regard des autres quand on est jeune et que l’on décide de poursuivre sa passion de l’élevage.

Les Jeunes Agriculteurs rappellent l’importance du point accueil installation transmission de chaque département. Ce dispositif permet d’informer les porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.

Audrey Pelletier raconte son installation en juin dernier dans un gaec à quatre associés et 680 chèvres. Une installation réussie grâce au parrainage, qui permet au reprenant de travailler pendant un an sur l’exploitation au côté du cédant.

Plus d'informations sur idele.fr

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre