Aller au contenu principal

[Capr’Inov] - Cap sur l’avenir de la filière caprine

Capr’Inov étoffe ses événements à destination des futurs acteurs de la filière caprine. L’espace Éleveur Caprin Demain continue de miser sur des animations interactives et le lancement de la Capr’I Cup promet de démontrer l’attractivité et la modernité des métiers caprins.

Pour sa neuvième édition, le salon de la filière caprine innove en lançant la Capr’I Cup, premier challenge caprin à destination des apprenants du secteur agricole. Les élèves de neuf établissements agricoles s’affronteront durant les deux journées du salon dans un esprit d’acquisition de connaissance pour cette première édition en présentiel des olympiades caprines (Capr’I Cup 2020 ayant été organisé seulement en version digitale). « Nous avions dimensionné la Capr’I Cup pour douze équipes, mais face au succès rencontré lors de la campagne d’inscription, nous avons accepté quatorze équipes, avec des établissements venant parfois de très loin », expose Samuel Hérault, président de Capr’Inov.

 

 
Les élèves de neuf établissements d'enseignement agricoles se livreront à la compétition du Capr'I Cup pendant les deux jours du salon.
Les élèves de neuf établissements d'enseignement agricoles se livreront à la compétition du Capr'I Cup pendant les deux jours du salon. © Capr'Inov
À la suite de l’inauguration du salon, chaque équipe de cinq apprenants devra se présenter et défendre son identité visuelle, notamment son blason, en utilisant des supports numériques si elle le souhaite. Les élèves s’empareront ensuite des traditionnelles présentations d’animaux et d’élevages du salon de 14 h 30 à 16 h 30, l’occasion de montrer leurs capacités à communiquer et mettre en avant les qualités de l’élevage caprin. Enfin, les concurrents prendront la direction du tout nouvel espace traite du hall 3 à 17 h, afin d’être testés sur les gestes et les postures lors de la traite, garantissant un lait de qualité et une bonne santé des animaux.

 

La deuxième journée de compétition débutera à 9 h par un concours de connaissances théoriques sur la filière caprine. C’est armés de leurs buzzers que les élèves pourront marquer des points lors d’un quiz digne d’un jeu télévisé. À 11 h aura lieu la cinquième et dernière épreuve de classement de ce challenge : le pointage. Pour 2021, en plus de l’épreuve de pointage du Concours général agricole, il y aura donc celle mettant en compétition les quatorze équipes de la Capr’I Cup. Les élèves seront notamment jugés sur leurs aptitudes à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs. Après délibération du jury, les quatre équipes demi-finalistes seront désignées et continueront la compétition par un quiz, qualifiant deux finalistes pour une dernière épreuve décisive à 14 h. Les deux journées de concours se clôtureront par la remise des prix le jeudi 25 novembre.

Le pôle #EleveurCaprinDemain, coordonné par les Jeunes agriculteurs de Nouvelle Aquitaine, proposera plusieurs stands et animations à la découverte de la filière. « Pour la première fois cette année, le salon accueille deux classes de collégiens, donc il est important d’en profiter pour les sensibiliser aux enjeux de l’agriculture en général », souligne Marion Pérez, animatrice aux Jeunes agriculteurs Nouvelle Aquitaine. Le pôle saura se montrer dynamique grâce à ses multiples animations calibrées pour le jeune public qu’il va recevoir. En effet, les deux jours de salon seront ponctués de mini-quiz avec cadeaux à la clé permettant aux plus jeunes de comprendre les motivations à l’installation en élevage caprin, mais aussi de témoignages d’éleveurs nouvellement installés. De plus, de jeunes influenceurs seront invités le jeudi 25 novembre pour expliquer l’importance de la communication digitale autour des métiers agricoles.

Sur place, les jeunes qui le souhaitent pourront constituer des équipes afin de participer aux chasses au trésor prévues à trois reprises pendant les deux jours de salon. Les énigmes guideront les participants à travers les stands partenaires présents sur le pôle (banques, lycées, coopératives…), où une aide précieuse leur sera donnée dans leur quête. Les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres proposeront en complément un « escape game » promettant une immersion totale dans la peau d’un futur installé en élevage caprin. « En Nouvelle Aquitaine, on comptabilise 600 attributions de DJA par an, et même si les caprins ne représentent que 4 % de celles-ci, il est primordial que le réseau Jeunes agriculteurs et nos partenaires soient présents afin de motiver les installations mais aussi d’apporter des réponses à des personnes en reconversion ou ayant déjà un projet précis », expose Marion Perez. « En dehors des animations, des éleveurs avec des profils variés seront là pour donner leurs conseils. Nous insistons sur la nécessité de se former, tant en théorie qu’en pratique, avant de se lancer en agriculture. Des systèmes de parrainages, de stages dans des exploitations sont facilement mis en œuvre pour permettre à chacun de s’essayer à la profession. »

Retrouvez l’ensemble des animations à destination des jeunes dans le hall 2, de 9 h à 19 h.

Programme de l’espace #EleveurCaprinDemain

Mercredi 24 novembre

10 h : Chasse au trésor

10 h 30 : Témoignage jeune installé

11 h 30 : Quiz

14 h : Quiz

14 h 30 : Témoignage jeune installé

15 h 30 : Chasse au trésor

Jeudi 25 novembre

14 h : Quiz

14 h 30 : Conférence communication digitale

15 h 30 : Chasse au trésor

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre