Aller au contenu principal

L’expert fromager : Coline Sabik, chargée de mission à Actalia – Carmejane
« Bien choisir les produits de nettoyage et de désinfection pour la fromagerie »

« Les produits habituels de nettoyage et de désinfection de la fromagerie sont des détergents chimiques qui sont agressifs pour les utilisateurs et peuvent accroître l’usure du matériel le plus fragile. Pour nettoyer les souillures organiques (dépôt de matières grasses, protéiques et de lactose), le produit le plus répandu est une solution alcaline chlorée qui requiert le port des équipements de protection individuelle (EPI).

« Faire le bon choix entre coût, praticité et efficacité »

Nous avons essayé de remplacer cela par du liquide vaisselle concentré à 1 %, de l’eau chaude seule, du savon noir ou un détergent fait maison (eau, savon de Marseille, cristaux de soude, bicarbonate de soude, vinaigre blanc). Le meilleur résultat revient au liquide vaisselle, qui ne nécessite pas d’équipement particulier, est facile à mettre en œuvre mais coûte deux fois plus cher que la solution alcaline. De plus, on peut facilement en trouver dans le commerce qui soit écologique.

Pas d’alternatives fiables pour la désinfection

Concernant les souillures minérales, (mélange de tartre et de souillures organiques), le produit de référence est le baso-septacide qui contient de l’acide phosphorique. Son utilisation demande le port des EPI. Nous avons essayé une solution à base d’acide citrique, du vinaigre en gel pur ou du vinaigre blanc dilué. L’acide citrique a la même efficacité que le produit de référence, il est moitié moins cher pour 100 litres de bain nettoyant, mais requiert également des EPI. De plus, il se présente sous forme de poudre, facilitant ainsi son stockage. Le vinaigre blanc affiche un résultat très acceptable, mais le coût explose aux 100 litres (plus de 8 euros, contre 1,56 euro pour l’acide citrique). De plus, le vinaigre dégage une forte odeur. Enfin, pour l’étape de désinfection nous avons comparé l’utilisation et l’efficacité d’une solution désinfectante vendue dans le commerce, de l’eau chaude pure ou du vinaigre blanc. La solution désinfectante requiert les EPI et son temps de contact avec les surfaces est long, mais c’est le seul produit qui affiche un bon résultat.

Le choix du produit est important, mais l’entretien des surfaces l’est encore plus, car sur un matériau abîmé, les produits n’agiront pas aussi efficacement. Il est primordial de bien respecter les protocoles d’intervention, décrits sur les emballages commerciaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre