Aller au contenu principal

Bien anticiper la charge de travail des circuits courts

Les circuits courts attirent de plus en plus d’éleveurs. Davantage de valeur ajoutée, d’autonomie et de contact avec les clients, l’idée a de quoi plaire. Pourtant la commercialisation est un métier à part entière, avec ses atouts et ses contraintes.

Etal de fromages en vente directe
D’après le recensement agricole 2020, la vente en circuit court concerne presqu'un quart des exploitations de France.
© E. Happel

« Les exploitations en circuit court participent à la cohésion sociale sur les territoires et à l’attractivité du métier d’agriculteur », contextualise Christine Guinamard, coordinatrice de projet à l’Institut de l’élevage lors d’un webinaire de présentation du projet Trac [Trajectoire d’organisation du travail dans les exploitations en circuit court]. Piloté par l’Idele et clôturé en décembre 2023, ce webinaire a permis d’étudier les implications de l’installation en circuit court pour mieux accompagner les nouveaux porteurs de projet. « Le temps de travail supplémentaire et la charge mentale sont souvent sous-estimés », observe la coordinatrice. Par ailleurs, la commercialisation ne plaît pas à tous. Seule la moitié les agriculteurs interrogés dit aimer la vente directe. D’un côté, la satisfaction de participer à la vie du territoire et le contact direct avec les clients peuvent être gratifiants. De l’autre, les démarches commerciales, la logistique additionnelle et la nouvelle organisation du travail dans l’équipe peuvent être vécues comme des contraintes alourdissant un quotidien déjà chargé. « La satisfaction au travail est une question d’équilibre entre satisfaction et difficultés, explique Christine Guinamard. Il faut prendre en compte les éventuels obstacles pour mieux les appréhender. » La clef, c’est d’anticiper et de bien s’entourer.

Guide méthodologique, retours d’expériences et vidéos sur www.idele.fr/trac

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre