Aller au contenu principal

« Baisser la température et l’hygrométrie pour ralentir les cirons »

« Les cirons, ou artisons, sont les petits acariens responsables des trous dans les mimolettes ou dans certaines tommes de montagne. Quelquefois amis du fromager, ils sont le plus souvent un fléau ravageur des pâtes pressées qui peut consommer jusqu’à 20 % du fromage et provoquer des allergies. La maîtrise de la contamination des fromages et des caves d’affinage est un défi pour les fromagers car les cirons se plaisent bien dans des températures de 10 à 15°C et des humidités relatives de 90 %.

Soigner les malades en lavant la croûte

Pour endiguer la contamination, on peut jouer sur la température ou sur l’humidité. En baissant la température de 14°C à 11°C (à 90 % d’humidité), l’action des cirons est complètement ralentie sur les fromages déjà contaminés et les fromages sains ne sont pas infestés. Autre moyen d’action, la diminution de l’humidité relative des caves. En dessous de 70 % d’humidité, on observe une mortalité de 100 % sur les larves de l’acarien. En conditions expérimentales, avec une température maintenue à 14°C et une humidité abaissée à 75 %, les fromages cironés n’ont pas contaminé les fromages sains. L’idéal serait de combiner les changements de température et d’humidité. Mais si cela arrête les cirons, cela bloque également l’affinage des fromages…

Il est possible de soigner les fromages contaminés en frottant la croûte deux à trois fois par semaine à l’eau froide, salée (3 %) et vinaigrée (1 %). La mise sous vide des fromages contaminés permet également d’arrêter la prolifération des cirons mais cela stoppe aussi leur affinage. Après ces soins, les fromages pourront reprendre leur affinage normal mais uniquement dans une cave préalablement assainie.

Pour détruire les cirons dans la cave, on préconise un nettoyage scrupuleux des sols, murs, plafond et supports. Les planches d’affinage sont lavées à l’eau chaude (plus de 70 °C), trempées dans une solution d’acide peracétique puis séchées au soleil. Pendant ce temps, la cave (sans fromage) peut être traitée à l’aide d’un fumigène soufré. La fumigation doit être renouvelée à plusieurs semaines d’intervalle. »

« Du froid et un nettoyage scrupuleux de la cave »

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre