Aller au contenu principal

Union européenne
Baisse du cheptel caprin, sauf en Espagne et aux Pays-Bas

Avec 11,5 millions de têtes le cheptel total de l´Union européenne à quinze enregistre une réduction de 5 % mais avec des évolutions contrastées selon les pays.


En France depuis le recensement, les indications les plus récentes sur l´évolution des exploitations et des cheptels sont fournies par l´enquête cheptel du SCEES de novembre 2002. Celle-ci met en évidence une progression de 4,4 % du cheptel caprin entre 2000 et 2002, avec un peu plus de 1,2 million de têtes fin 2002 et une progression de 2,8 % des chèvres et chevrettes saillies, celles-ci étant un peu plus d´un million.
Cette tendance à la hausse du cheptel est cohérente avec l´augmentation récente de la collecte. L´augmentation du cheptel entre 2000 et 2001 était cohérente avec la forte progression de la collecte de 2002. En revanche, la baisse de 2002 est inattendue compte-tenu de la nouvelle augmentation de la collecte en 2003.
©J. C. Le Jaouen


Fin 2002, une réduction du cheptel de l´UE à 15
Au plan européen, les enquêtes cheptel de fin 2002 mettent en évidence, selon Eurostat et le SCEES, une réduction du cheptel de l´Union à 15. Comme en France, celle-ci intervient après une hausse significative enregistrée fin 2001.
Fin 2002, le cheptel caprin total de l´Union était estimé à environ 11,5 millions de têtes dont 8,9 millions de chèvres et chevrettes saillies. Cet effectif est en retrait de 5 % par rapport à 2001 et de 1 % par rapport à 2000. Pour les chèvres et chevrettes saillies, la réduction du nombre de têtes a été de près de 4 % par rapport à 2001 et sur deux ans d´un peu plus de 1 %.
La Grèce détient le premier cheptel de l´Union avec 44 % des femelles reproductrices européennes. Il a été en baisse en 2002. Le nombre de femelles, environ 4 millions de têtes, a baissé de près de 3 %, après, il est vrai, avoir augmenté de 5 % en 2001. Ce cheptel est d´abord orienté vers la production de viande. La Grèce a, en effet, réalisé 58 % de la production de viande caprine de l´Union en 2001, avec près de 43 000 tonnes de viande produite. Elle ne réalise que 28 % de la production laitière européenne.

Le second cheptel de l´Union est en Espagne, avec 2,3 millions de femelles, 26 % du cheptel européen. Ce cheptel a été en augmentation constante en 2001 et 2002, respectivement de 1 % et 3 %. Sa vocation est partagée entre viande et lait puisque l´Espagne pèse de manière identique pour les deux produits, dont elle réalise près du quart des tonnages de l´Union.
L´Italie semble en pleine régression. Son cheptel de femelles aurait chuté de 30 % en deux ans, à environ 820 000 têtes fin 2002. Elle cède sa place de troisième producteur caprin à la France. Comme l´Espagne, l´Italie a la double vocation lait et viande, dont elle assure 7 à 6 % des tonnages européens pour 9 % du cheptel.
Avec un million de têtes, la France détenait 12 % du cheptel de femelles de l´Union en 2002. La production laitière est son orientation prédominante. Elle réalisait 32 % de la production laitière européenne en 2001, une première place qu´elle a dû conforter encore en 2002 et 2003 avec la reprise de la collecte.
Le Portugal dispose du cinquième cheptel de femelles de l´Union. Il est en régression et ses productions tant laitière que viande sont relativement faibles.
©J. C. Le Jaouen


Les Pays-Bas présentent l´expansion la plus spectaculaire de son troupeau caprin ces dernières années même si celui-ci ne représente que 2 % de l´effectif européen. Selon les estimations d´Eurostat, le cheptel de femelles a crû de 40 % en deux ans aux Pays-Bas. Parmi les 200 000 femelles identifiées en 2002, plus de 140 000 sont des chèvres laitières à haute productivité. Le nombre de chèvres laitières aurait été multiplié par 3,3 depuis 1995. Malgré les difficultés du secteur caprin néerlandais dues à une surproduction, il est attendu une nouvelle augmentation de son effectif de chèvres de près de 3 % en 2003.
©J. C. Le Jaouen


Extrait de « 2003 : L´année économique Caprine » - Dossier Economie de l´Elevage, GEB, Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre