Au Sirha, le chèvre s’adapte au Food service
Lors du Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui s’est tenu du 26 au 30 janvier à Lyon, plus de 225 000 professionnels de la restauration hors foyer ont visité le salon. Un record de fréquentation pour ce salon bisannuel qui a profité à ses 3 800 exposants. Parmi eux, les fromageries, plus ou moins grosses, ont mis en avant leurs propositions de « Food service ». « C’est un salon important qui permet de rencontrer des restaurateurs, mais aussi des grossistes, des crémiers ou des internationaux », apprécie Alexandre Lecanu, commercial pour la coopérative laitière de la Sèvre, venu présenter ses fromages haut-de-gamme.
Du grand volume facile à utiliser
Les géants laitiers étaient aussi présents à l’image de Savencia qui promouvait ses fromages panés surgelés Cromesquis sous marque Chavroux, Tartare ou Cœur de Lion. Eurial mettaient en avant ses mini-bûchettes Soignon, des fromages de chèvre non affiné, vendu en sachet doy pack de 300 g, soit de quoi réaliser une dizaine de salades ou d’entrées. Les barquettes de 50 tranches d’une pâte pressée non cuite de chèvre sont aussi appréciées des restaurateurs car ce format est adapté aux sandwichs et le goût de chèvre reste léger. La présentation étalée des tranches les rend faciles à saisir lorsqu’il faut réaliser des sandwichs rapidement. Lactalis et sa gamme Fromages et chefs présentaient, entre autres, des dés pour salades et pizzas en format professionnel de 500 g.