Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : Une barrière basculante pour quad

Benoît et Sylvie Lecorps, à Flers dans l’Orne, ont conçu une barrière mécanique qui bascule au passage du quad grâce à des contrepoids. L’astuce a remporté le premier prix du concours Trucs et astuces, piloté par les chambres d’agriculture de Normandie(1).

 

 

 
quad passant sur barrière basculante
© E. Bignon

Au passage du quad, la barrière se rabat au sol et se relève après le passage de l’engin, reprenant sa position initiale. Ce système permet aux éleveurs d’aller et venir entre le robot et les pâtures, sans avoir à monter et descendre du quad. « Au début, j’ai essayé de construire une barrière avec des ressorts, mais ils tendaient tellement fort que la barrière revenait brutalement, indique Benoît. J’avais peur qu’un jour, le ressort casse et nous blesse. »

 

 
Astuce en élevage laitier : Une barrière basculante pour quad
© E. Bignon

Totalement conçu avec des matériaux de récupération, le dispositif comporte une rallonge de barrière d’herbage (1,50 m de large sur 1 m de haut). Deux poteaux téléphoniques de 1,60 m de haut en acier galvanisé sont implantés sur les côtés, et un troisième, en bas, maintient un écartement de 1,70 m. Les poteaux sont enfoncés dans des fourreaux à 60 cm de profondeur pour que la barrière reste démontable.

 

 
détail de l'axe de la barrière
détail de l'axe de la barrière © E. Bignon

 

 
détail de l'axe de la barrière
détail de l'axe de la barrière © E. Bignon

En bas de chaque poteau, un tube métallique de 50 mm de diamètre sert d’axe. Il s’insère à la fois dans un tronçon de tube de 60 mm de diamètre traversant le poteau auquel il est soudé, et dans le pied de la barrière auquel un second bout de tube de 60 mm de diamètre a également été soudé.

 

 
vue sur la poulie
vue sur la poulie © E. Bignon

Sur chaque poteau, une potence constituée d’un fer en U maintient une poulie en hauteur. Cette poulie oscillante est capable de pivoter sur elle-même pour suivre parfaitement le mouvement de la corde accrochée à la barrière grâce à un crochet.

 

 
vue sur le contre-poids
© E. Bignon

Un contrepoids réalisé avec un vieux carré d’essieu (7,5 kg) est fixé au bout de chaque corde. De la taille d’une brique, il s’insère facilement dans les poteaux téléphoniques.

 

 
quad passant sur la barrière
quad passant sur la barrière © E. Bignon

Une légère pente surélève un peu la barrière, comme un dos d’âne. Utilisée tous les jours depuis deux ans, la barrière vieillit bien sans entretien. Même la corde n’est pas usée, le contrepoids restant dans le tube. Seul bémol : la hauteur. Si c’était à refaire, Benoît la ferait 20 cm plus haute pour éviter tout risque qu’une vache cherche à passer.

(1) En partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement normands.

Côté éco

Sans récupération, coût estimé à 500 €

Temps : 2 jours

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière