Aller au contenu principal

Annie vend des fromages locaux en supermarché

Dans le supermarché Atac de Cluny, le rayon coupe fait de la résistance et met en avant les producteurs locaux.

Annie Lautissier est une crémière passionnée qui a toujours mis en avant les producteurs locaux dans son supermarché Atac (bientôt bi1) de Cluny en Saône-et-Loire. Dans son rayon, les fromages de chèvre occupent un bon tiers de l’espace et elle ne propose pas moins de 32 références de fromages de chèvres issus de sept producteurs locaux. Sans passer par les centrales d’achat, la relation avec les producteurs se fait très simplement : « j’appelle et ils me livrent ». Ils sont ensuite réglés dans les 30 jours, conformément à la réglementation. Les prix avec les producteurs locaux sont très peu négociés, le rayon margeant surtout sur les fromages les moins chers.

Pour faire vivre son rayon, la crémière de 53 ans propose souvent un fromage à la dégustation et laisse des recettes à disposition sur un présentoir. Chaque producteur vient passer au moins une journée par an pour expliquer son élevage et ses fromages aux clients. Elle se rend également de temps en temps chez les producteurs pour bien connaître les fromages car « maintenant, les clients veulent savoir d’où viennent les fromages ». En 33 ans de métier, la vendeuse a suivi de nombreuses formations à la découpe et à l’hygiène mais pas assez à son goût à la connaissance des produits. C’est donc sur son temps personnel qu’elle va chercher l’histoire des fromages.

Un client sur deux achète du chèvre

Ses conseils sont appréciés des clients qui reviennent. Ici, en moyenne, un client sur deux achète du fromage de chèvre. L’été ou les week-ends à rallonge, ce sont plus de mille fromages qui sont vendus dans la semaine. « Les parisiens qui ont une résidence secondaire aux alentours apprécient de trouver des Charolais à 5,8 euros alors qu’ils sont à 9 ou 10 euros à Paris… »

Certaines contraintes sont imposées par son supermarché : pas de caisse en bois, obligation de prendre la température des fromages à l’arrivée et conservation des étiquettes et des dates de livraison pendant cinq ans. « Les grandes surfaces ont tendance à remplacer leur rayon coupe par des rayons ou les fromages sont préemballés, regrette Annie. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose car les clients ont besoin de conseils pour bien choisir. »

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre