Aller au contenu principal

Aides PAC : Le site Télépac est ouvert pour les demandes d'aides caprines

Le site internet telepac.agriculture.gouv.fr permet d’enregistrer ses demandes d’aides caprines en métropole, d'aide aux petits ruminants en Corse et de prime aux petits ruminants pour les départements d'Outremer. La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 31 janvier 2024.

Troupeau de chèvres alpine au pâturage et éleveur
Les demandes d'aides caprines sont à télédéclarer avant le 31 janvier 2024. Au delà, une retenue est appliquée.
© D. Hardy

Depuis le 1er janvier 2024, les éleveurs peuvent déclarer de manière dématérialisée depuis le site Télépac les demandes d'aides animales de la campagne 2024 : aides ovines, aide caprine, aide aux petits ruminants en Corse, aides bovines, aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique et prime aux petits ruminants pour les départements d'Outre-mer.

Les éleveurs ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour télédéclarer leurs demandes d’aides ovines et caprine ou petits ruminants. Après cette date et jusqu’au 26 février 2024, les demandes sont encore acceptées mais elles donnent lieu à une pénalité de retard : le montant de l’aide est réduit de 1 % pour chaque jour ouvré de retard.

La télédéclaration est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ces aides PAC. En 2023, l’aide caprine était de 15 euros par chèvre primée. L’aide caprine est versée pour un effectif d’au moins 25 chèvres et plafonné à 400 chèvres par exploitation (avec application de la transparence Gaec). Les chèvres éligibles doivent avoir au moins 12 mois ou avoir mis bas au 10 mai 2024. L’effectif déclaré doit être maintenu sur l'exploitation du 1er février au 10 mai 2024 inclus. Au moins 10 % des demandeurs d’aide caprine 2024 feront l’objet d’un contrôle

Lire aussi : L'aide caprine ajustée à 15 euros par chèvre

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre