Aller au contenu principal

Agrial lutte contre les Stec en élevage

Pierre Degabriel : "Il faut veiller à ce que la température de la litière reste toujours inférieure à 30°C pour limiter la prolifération des Stec." © B. Morel
Pierre Degabriel : "Il faut veiller à ce que la température de la litière reste toujours inférieure à 30°C pour limiter la prolifération des Stec."
© B. Morel

Agrial a présenté son plan d’accompagnement pour ses éleveurs lors de l’assemblée générale du syndicat caprin de la Drôme, le 16 avril dernier. Pierre Degabriel, directeur régional de la coopérative laitière, a tenu à rassurer les producteurs présents : « Agrial ne va pas arrêter de produire du picodon AOP. Néanmoins, la situation sanitaire est alarmante et nous avons dû prendre des mesures pour préserver la qualité du lait cru collecté. » En effet, pour le picodon comme pour les autres appellations caprines, le lait cru souffre de la présence sporadique de Escherichia coli productrices de shiga-toxines (Stec). Et cela se répercute sur la fabrication des fromages, puisque le lait contaminé sera écarté de la fabrication d’AOP. Agrial a donc mis en place un plan d’accompagnement et de surveillance chez les éleveurs producteurs de lait cru sur la zone AOP picodon. Les techniciens de la coopérative rappellent aux éleveurs la nécessité absolue de tenir propre l’aire d’attente et la salle de traite. Avant la traite, l’éleveur doit veiller à ce que la mamelle soit propre. Les Stec se multipliant préférentiellement dans un environnement chaud (entre 30 et 35 °C), la coopérative incite les éleveurs à pailler tous les jours leurs chèvreries et à curer régulièrement. « La pédagogie de nos techniciens et les efforts des éleveurs commencent à faire effet, positive Pierre Degabriel. Depuis six mois nous n’avons pas eu de casse. Nous avons également décidé d’augmenter la prime lait cru afin d’aider nos éleveurs à être vigilants sur la qualité du lait. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre