Aller au contenu principal

Changement de nom et de logo pour l’Organisme de Sélection Aubrac

L’Organisme de Sélection de la race Aubrac vient de faire évoluer son nom et son logo. Les missions qui lui sont attribués demeurent identiques.

© OS race Aubrac

Longtemps dénommée UPRA Aubrac, l’Organisme de Sélection concernant la race Aubrac vient de changer de nom. Il s’appelle désormais OS Race Aubrac. « L’UPRA Aubrac (Unité Pour la RAce) a été créée en 1996 afin de réunir l’ensemble des organismes intéressés par la sélection, la promotion et la diffusion de la race Aubrac. » rappellent les gestionnaires de cet organisme dans un communiqué. « L’UPRA Aubrac a été reconnue Organisme de Sélection (OS) de la race Aubrac par arrêté ministériel en 2008, renouvelé en 2014. Au 01/11/2018, elle a été agréée Organisme de Sélection à l’échelle européenne par le Ministère conformément au Règlement Zootechnique Européen. »

Cette évolution s’accompagne d’un rafraichissement du logo de cette structure mais ne modifie en rien ses rôles et missions.  « L’OS Race Aubrac définit et met en œuvre le programme de sélection de la race, dont les axes sont en lien direct avec les contraintes économiques de l’environnement de l’éleveur. En sont membres : le Herd-Book / Livre Généalogique (Union Aubrac), l’Entreprise de Sélection, les Coopératives de mise en place, les Organisations de Producteurs, le négoce/commerce, les Etablissements de l’Elevage et les Filières qualité (SIQO). »

Rendez-vous à Cournon début octobre

Pour cet automne, le grand rendez vous de la race Aubrac aura lieu les 5, 6, 7 et 8 octobre à Cournon d’Auvergne à l’occasion du prochain Sommet de l’élevage dans le cadre duquel est organisé le prochain concours national de la race.  Au cours de ces quatre journées, toutes ses spécificités seront mises en avant et ses 400 meilleurs spécimens qui défileront sous les feux des projecteurs sur le ring de la salle de spectacles du Zénith.

 

Lire aussi

Yves Chassany : Président de l'OS race Aubrac: "Les évolutions du climat nous confortent dans nos objectifs de sélection de la race Aubrac"

 

Sommet de l'élevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande