Aller au contenu principal

Changement de nom et de logo pour l’Organisme de Sélection Aubrac

L’Organisme de Sélection de la race Aubrac vient de faire évoluer son nom et son logo. Les missions qui lui sont attribués demeurent identiques.

© OS race Aubrac

Longtemps dénommée UPRA Aubrac, l’Organisme de Sélection concernant la race Aubrac vient de changer de nom. Il s’appelle désormais OS Race Aubrac. « L’UPRA Aubrac (Unité Pour la RAce) a été créée en 1996 afin de réunir l’ensemble des organismes intéressés par la sélection, la promotion et la diffusion de la race Aubrac. » rappellent les gestionnaires de cet organisme dans un communiqué. « L’UPRA Aubrac a été reconnue Organisme de Sélection (OS) de la race Aubrac par arrêté ministériel en 2008, renouvelé en 2014. Au 01/11/2018, elle a été agréée Organisme de Sélection à l’échelle européenne par le Ministère conformément au Règlement Zootechnique Européen. »

Cette évolution s’accompagne d’un rafraichissement du logo de cette structure mais ne modifie en rien ses rôles et missions.  « L’OS Race Aubrac définit et met en œuvre le programme de sélection de la race, dont les axes sont en lien direct avec les contraintes économiques de l’environnement de l’éleveur. En sont membres : le Herd-Book / Livre Généalogique (Union Aubrac), l’Entreprise de Sélection, les Coopératives de mise en place, les Organisations de Producteurs, le négoce/commerce, les Etablissements de l’Elevage et les Filières qualité (SIQO). »

Rendez-vous à Cournon début octobre

Pour cet automne, le grand rendez vous de la race Aubrac aura lieu les 5, 6, 7 et 8 octobre à Cournon d’Auvergne à l’occasion du prochain Sommet de l’élevage dans le cadre duquel est organisé le prochain concours national de la race.  Au cours de ces quatre journées, toutes ses spécificités seront mises en avant et ses 400 meilleurs spécimens qui défileront sous les feux des projecteurs sur le ring de la salle de spectacles du Zénith.

 

Lire aussi

Yves Chassany : Président de l'OS race Aubrac: "Les évolutions du climat nous confortent dans nos objectifs de sélection de la race Aubrac"

 

Sommet de l'élevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande