Aller au contenu principal

Commerce international
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales

Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales. Ils ont respectivement pu y présenter les caractéristiques de la production française de blé tendre 2022 et reconduire un accord de coopération avec l'Office des céréales tunisien.

La Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.
© ziedkammoun (Pixabay)

"Exporter 250 000 t de blé tendre vers la Tunisie sur la campagne 2022/2023 est tout à fait envisageable", estime Yann Lebeau, responsable des régions Nord, Ouest et Sud de l'Afrique d'Intercéréales, interrogé par La Dépêche, quelques jours après la visite d'une délégation d'Intercéréales en séminaire à Tunis le 9 novembre, en présence de Béchir Kthiri, président directeur général de l'Office des céréales tunisien.
"Nous n'avons rien exporté en 2021/2022 compte tenu de la faiblesse de notre récolte, mais au regard des années précédentes, durant lesquelles la France approvisionnait entre 10 et 30% des besoins de la Tunisie, et de notre récolte 2022, exporter 250 000 t, soit 25% de l'importation moyenne, est réaliste", a précisé Yann Lebeau.

Pour autant il ne s'agit pas d'un engagement quelconque entre cet organisme, chargé de lancer des appels d'offres pour l'importation de blé dans le pays, et Intercéréales, comme l'ont annoncé plusieurs articles de la presse tunisienne circulant sur internet depuis cette réunion. "On ne peut parler d'un accord mais plutôt d'une estimation du potentiel d'exportation de blé tendre français vers la Tunisie pour cette campagne. Ça pourrait être un objectif, mais il faudra être compétitif car ces ventes potentielles se feront dans le cadre d'appels d'offres même s'il y a une volonté en Tunisie de faire évoluer le système d'achat du pays ", a expliqué Philippe Heusele, secrétaire général de l'Association générale des producteurs de blé, également présent lors de la réunion à Tunis le 9 novembre.

Concernant le blé dur, "aucun chiffre n'a pu être évoqué compte tenu de la difficulté d'être compétitif sur ce marché en Tunisie", a ajouté Philippe Heusele, mais des opportunités existent pour l'orge fourragère a t-il ajouté.

Pour rappel, la Tunisie importe environ 1 million de tonnes (Mt) de blé tendre, entre 0,5 et 1Mt d'orge, et 0,5 Mt de blé dur par an, en fonction des niveaux de récolte du pays.

 

 

Le séminaire qui s'inscrit dans le cadre des rencontres annuelles Franco-Tunisiennes des céréales, a permis de faire le point sur la qualité de la récolte française de céréales en 2022 et sur les tendances et perspectives des marchés internationaux.

Accord de coopération technique avec la Tunisie

Un accord de coopération technique entre l’Office des céréales tunisien, Intercéréales et l’organisme FranceAgriMer a été paraphé le 9 novembre lors de cette journée. Ce partenariat tripartite d’une durée de 3 ans a pour objectif de coordonner le contrôle de la qualité des céréales et de former des opérateurs sur le stockage et la conservation des grains destinés à l’Office.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne