Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix du blé meunier en repli, fermeté en qualité fourragère

  

© Karine Floquet

Alors que les premières moissons de soja et de tournesol bio – exceptionnellement précoces – débutent dans le Sud-Ouest, le marché bio des grandes cultures reste encore attentiste. En ce début septembre, l'activité reprend doucement, et les opérateurs sont encore en observation. En blé meunier, la récolte, bien qu'hétérogène selon les zones, est estimée correcte, notamment en rendement, en PS et en qualité boulangère, entraînant un relâchement du marché.

Compte tenu des volumes disponibles au moins équivalents, voire en hausse par rapport à l'an dernier, dans un marché national autosuffisant, les prises de position se font sur la base de prix identiques à ceux de l'an dernier. Une tendance accentuée par le manque de visibilité sur l'évolution de la consommation alimentaire bio, en période de baisse du pouvoir d'achat.

Vers des récoltes d'automne en repli de 30 %

Dans ce contexte, des opérateurs pourraient être tentés de vendre des blés – dont les protéines peinent à atteindre les normes – en alimentation animale. En effet, les cours des céréales fourragères restent très fermes, voire en hausse. Ce, en raison d'une offre potentielle des marchés du nord de l'UE (Benelux, voire Allemagne), amputée de l'origine ukrainienne, et des repeuplements en volailles dans l'Ouest.

De plus, l'incertitude concernant la collecte du maïs non irrigué, très touché par la sécheresse et les coups de chaud, inquiète les opérateurs. Les espérances de récolte sont estimées réduites de moitié par rapport à l'an dernier. Tout comme celles du soja, également très touché par les conditions météorologiques exceptionnelles, notamment la chaleur à la floraison. Idem pour le tournesol. Globalement, les récoltes d'automne seraient rognées d'au moins de 30 % par rapport aux attentes.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
Céréales - Progression des prix du blé tendre, Argus Media-Agritel prévoit une production française 2024 à 25,17 Mt

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 5 et le 6 août 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne