Aller au contenu principal

Carrefour déploie la technologie blockchain à ses produits bio de marque propre

© Carrefour

Carrefour Bio vient d’annoncer la mise en place de la technologie blockchain sur ses produits à partir d’avril 2022. Pour le distributeur, le premier à déployer cette technologie pour sa MDD Bio, la démarche vise à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence sur la provenance et le mode de production des produits bio.

L’orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de 4 pièces sera la première référence à en bénéficier avant un déploiement progressif de la blockchain à d’autres produits de la marque Carrefour Bio. Concrètement, le consommateur accèdera aux informations sur le produit via le scan du QR code présent sur l’étiquette. Il peut ainsi découvrir l’intégralité du cycle de vie du produit : origine et son parcours (nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport), qualité (date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité), certification bio (date de conversion, certificat officiel, initiatives supplémentaires du producteur).

Voir aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] : Carrefour Bio signe une filière « tomate de Provence »

« Carrefour s’est engagé avec son programme Act for Food à garantir une très grande transparence sur ses produits à travers un dispositif de traçabilité complet. Avec le déploiement de cette technologie pour la première fois sur nos produits bio, nous confirmons notre ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous » se félicite Benoît Soury, directeur du marché Bio du Groupe Carrefour.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes